En cas de vague de chaleurs, nos aînés sont particulièrement exposés aux risques de développer des pathologies graves comme le coup de chaleur ou la déshydratation. Pour éviter cela, il convient d’assurer une prévention efficace. CetteFamille vous présente les signes d’alerte à prendre en compte chez nos proches âgés, les précautions essentielles à adopter pour éviter la survenue de cas graves et les mesures de prévention mises en place dans le cadre du Plan canicule.
Qu’appelle-t-on canicule ?
La canicule est une période de chaleur intense, pendant au moins trois jours et trois nuits consécutifs, au cours de laquelle les températures élevées peuvent entraîner un risque sanitaire pour les populations fragiles ou surexposées.
Dès les premières augmentations de température, la chaleur a un effet immédiat sur l’organisme. Lorsqu’il est exposé à la chaleur, le corps humain met en place des mécanismes de thermorégulation qui lui permettent de compenser l’augmentation de la température. Néanmoins, il peut arriver que ces mécanismes soient débordés et que des pathologies se manifestent (maux de tête, nausées, perte d’appétit, crampes, déshydratation, coup de chaleur).
Les seniors sont particulièrement vulnérables à ces épisodes de forte chaleur. Car, en effet, les mécanismes de thermorégulation de leur organisme (transpiration, augmentation du débit sanguin, etc.) sont moins efficients. Il convient donc de les protéger.
Comment le Plan canicule anticipe-t-il la prévention ?
Le plan canicule a pour objet de prévenir les impacts sanitaires des fortes chaleurs. Il vise à sensibiliser aux gestes à adopter et aux signes d’alerte afin de protéger la population. Le dispositif comprend plusieurs volets :
- Hors période de canicule : une information est faite auprès des acteurs institutionnels et territoriaux (Agences régionales de santé, préfectures, communes), des professionnels de santé, de la petite enfance ou en charge des personnes âgées, avec l’envoi de supports papiers tels que des affiches sur les gestes à adopter, sur les signes d’alerte, des fiches « Repères pour votre pratique » pour les professionnels de santé. L’objectif : informer les personnes vulnérables, notamment les seniors, au travers des professionnels qu’ils côtoient.
- En cas de canicule : le dispositif d’information est renforcé. Les réseaux sociaux sont mobilisés, des spots radios et TV sont diffusés sur réquisition média par le ministère de la Santé et de la Prévention.
En 2023, un nouveau dispositif d’adaptation aux fortes chaleurs a été mis en place. Il encourage la population à ancrer des comportements favorables à leur santé dans leur quotidien dès que les températures augmentent.
Quels sont les signes précurseurs à surveiller chez nos aînés ?
En cas de vague de chaleur, les personnes âgées sont exposées à des pathologies diverses dont la déshydratation et le coup de chaleur. Les seniors présentant souvent des risques de vulnérabilité (maladies chroniques, prise de médicaments, perte d’autonomie), il conviendra de mettre en place une série de mesures simples pour éviter la survenue de ces pathologies liées à la chaleur.
En plus de la mise en place de ces mesures préventives, il conviendra d’être vigilant aux premiers signes d’alerte comme les crampes, les jambes enflées, les maux de tête, les sensations de malaise ou d’étourdissement, les nausées, la perte d’appétit, les muqueuses sèches, une température corporelle supérieure ou égale à 40°C, l’absence d’urine depuis 5 heures.
En cas de signes alarmants, il faut agir vite : allonger, dévêtir, rafraîchir, réhydrater, éventer le senior affaibli. Faire le point sur la situation et discuter avec les aidants familiaux et professionnels présents de la possibilité d’une hospitalisation. En cas de pathologie grave, une assistance est requise. Il convient alors d’appeler le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d’appel d’urgence européen).
Quelles précautions essentielles pour prévenir les effets de la canicule ?
Pendant les épisodes de canicule, il convient d’adopter des réflexes simples qui permettront de prévenir les effets de la canicule, comme l’aménagement du domicile pour créer un espace frais et sûr.
Hydratation adéquate : s’assurer que les aînés boivent suffisamment
En cas de forte chaleur, la première des choses à faire est de veiller à ce que nos aînés s’hydratent suffisamment, se rafraîchissent régulièrement et adaptent leur alimentation :
- Mouiller son corps pour abaisser sa température corporelle, par exemple en vaporisant de l’eau sur son visage ou en s’appliquant un gant humide sur le visage, les bras, le cou. Selon la mobilité, prendre des douches ou des bains frais sans se sécher est aussi très bénéfique.
- Boire de l’eau régulièrement sans attendre d’avoir soif.
- Boire suffisamment, soit environ 1,5L d’eau par jour (ce qui correspond à la quantité d’eau moyenne qu’un senior est en mesure d’éliminer).
- Éviter l’alcool qui déshydrate et altère les capacités de lutte contre la chaleur.
- Adapter son alimentation en mangeant des fruits et légumes riches en eau (pastèque, melon, fraises, pêches, tomates, courgettes et concombres), manger équilibré et en quantité suffisante pour apporter les sels minéraux nécessaires à l’organisme.
- Aborder la question de l’incontinence urinaire avec le senior qui pourrait être réticent à boire s’il est confronté à cette situation.
Aménagement de l’environnement : créer un espace frais et sûr
En cas de canicule, il convient de limiter l’augmentation de la température de l’habitation et donc d’aménager son environnement en conséquence :
- Fermer les volets, fenêtres et rideaux du domicile le jour. Maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Aérer le logement la nuit si les températures sont bien inférieures à celles de la journée.
- Créer des courants d’air dans l’habitation dès que la température extérieure est inférieure à la température intérieure.
- Éviter d’utiliser des appareils électriques chauffants (four, bouilloire, aspirateur, etc.) à l’intérieur du domicile.
- Rester dans les pièces les plus fraîches de la maison.
Gestion des activités quotidiennes : adapter la routine aux températures élevées
En période de canicule, la routine des seniors doit être adaptée :
- Éviter de sortir aux heures chaudes. Privilégier les sorties en dehors du domicile le matin tôt ou le soir tard. Rester à l’ombre.
- Privilégier les activités douces et sans effort. Éviter les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (courses, jardinage, sport, etc.).
- Passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais et climatisé à l’extérieur de la maison (cinéma, bibliothèque, supermarchés…).
Vêtements et accessoires adaptés
Les vêtements et accessoires portés par nos aînés doivent aussi être adaptés pendant les épisodes de forte chaleur :
- Opter pour un chapeau d’été.
- Mettre des vêtements légers (en lin ou coton) et amples.
- Préférer les couleurs claires qui attirent moins la chaleur.
Soutien social et suivi médical
En période de canicule, il faudra veiller à s’organiser avec les membres de sa famille ou ses voisins pour rester en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles. Ce geste d’aide mutuelle peut être décisif. Les seniors ressentant le moindre inconfort, ne doivent pas hésiter à demander de l’aide à leur voisin, leur pharmacien ou leur médecin traitant. En cas de malaise, il convient d’appeler le 15 (SAMU).
Plan d’urgence en cas de canicule extrême
En cas de canicule extrême, le plan d’urgence prévoit que :
- Les avis météorologiques de vigilance orange ou rouge sont relayés par les médias radiotélévisés.
- Chaque jour le ministère de la Santé met en ligne la liste des départements pour lesquels un risque de canicule est identifié.
- Pour les départements concernés par une vague de chaleur, la préfecture met en place un numéro d’information téléphonique départemental afin d’informer le public sur la localisation des lieux publics rafraîchis, les conseils de prévention, etc.
- En outre, la plateforme téléphonique d’information « Canicule info service » (0800 06 66 66) est activée. Elle donne des informations sur la canicule et les principales recommandations à suivre en cas de fortes chaleurs.
Les avantages du réseau Cette Famille
Vous ou votre proche vivez une situation de perte d’autonomie ? Vous recherchez une solution d’hébergement adaptée à vos nouveaux besoins ? L’accueil familial ou la colocation senior vous intéresse ? Entreprise de l’économie sociale et solidaire, Cette Famille vous propose un accompagnement personnalisé pour trouver l’hébergement pour personnes âgées le plus adapté à vos besoins et à vos moyens.
Sources externes :
Fortes chaleurs : prévenir les risques sanitaires chez la personne âgée
Vagues de chaleur : un plan national pour anticiper
Mise en œuvre et suivi du plan canicule en IDF
Les vagues de chaleur et leurs effets sur la santé
Les recommandations en cas de vague de chaleur
Canicule, fortes chaleurs : protégez-vous avant les premiers effets