fbpx

Maison de retraite catholique : notre guide complet

Une personne âgée tient dans ses mains une croix catholique

En France, les maisons de retraite ou EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes gées Dépendantes) sont des solutions d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes nécessitant un accompagnement quotidien. Si ces résidences collectives veillent au respect des droits fondamentaux de chaque pensionnaire, elles peuvent également offrir la possibilité de pratiquer la religion. Ces maisons de retraite catholiques font l’objet de ce guide complet présenté par l’équipe de Cette Famille.

Quels sont les services en maison de retraite pour les catholiques ?

Les maisons de retraite catholiques font partie des solutions d’hébergement pour personnes âgées dépendantes qui proposent les mêmes prestations minimales qu’un EHPAD classique.

Une surveillance médicale et des soins adaptés

Les soins quotidiens comme le changement d’un pansement, la délivrance de médicaments ou encore la prise de la tension, sont effectués par l’équipe soignante qualifiée de l’EHPAD présente 24h/24. La coordination des interventions du médecin traitant et des rendez-vous avec les spécialistes sont sous la responsabilité du médecin et de l’infirmière coordinatrice.

Un accompagnement de la perte d’autonomie

Les résidents d’un EHPAD bénéficient d’un accès aux animations collectives et aux différentes activités de loisir organisées au sein de l’établissement. Créatives, physiques, ludiques ou encore manuelles, ces activités proposées contribuent à entretenir le lien social, maintenir les liens avec la famille, stimuler les capacités intellectuelles et motrices, prévenir ou ralentir la perte d’autonomie.

Des prestations hôtelières

Au sein de ce type de résidence collective, le résident bénéficie d’une chambre privée avec un accès à une salle de bain et des toilettes. L’entretien et le nettoyage de cet espace privé, ainsi que des espaces communs, sont assurés par l’établissement. Le résident peut également demander l’accès à la télévision et au téléphone. Concernant la restauration, l’EHPAD fournit trois repas quotidiens, ainsi qu’un goûter et une collation nocturne. Un service de blanchisserie est également assuré par l’établissement.

Au-delà de ces services obligatoires, les maisons de retraite chrétiennes proposent un accompagnement spirituel aux résidents par le biais d’activités religieuses.

Quelles animations religieuses proposées en EHPAD catholique ?

Au sein d’une maison de retraite de confession catholique, les animations spirituelles sont généralement assurées par une communauté religieuse composée de sœurs, de prêtres, de diacres et parfois de personnes laïques.

Le service d’aumônerie

Assuré par un aumônier au sein de l’établissement, l’aumônerie offre aux résidents le service du culte auquel ils appartiennent. La mission principale de l’aumônerie est d’être à l’écoute des personnes malades et/ou âgées et de la famille, mais aussi de constituer un véritable partenaire dans la prise en charge des personnes hospitalisées. A la demande des familles, la communauté religieuse peut aider à la célébration des obsèques.

Les offices religieux

Les offices religieux regroupent la messe quotidienne ou dominicale et tous les autres temps de prières tels que l’adoration et le chapelet. Ils sont organisés dans la chapelle de la maison de retraite catholique ou à défaut dans un espace dédié à l’animation religieuse comme un oratoire ou un auditorium.

Le service pastoral

La communauté religieuse rend visite aux résidents, leur apporte un soutien moral et fraternel. Elle favorise la vie liturgique et sacramentelle, propose aux résidents qui le souhaitent d’assister à des conférences spirituelles, à une réflexion autour d’un thème spirituel. La communauté religieuse est également présente pour accompagner les personnes en fin de vie en répondant à leurs interrogations métaphysiques ou spirituelles.

Quelles sont les maisons de retraites catholiques en France ?

Florissantes jusque dans les années 50 en France, les maisons de retraite catholiques ont connu un certain déclin conduisant à la disparition de quelques établissements. Pour éviter que la situation n’empire, ces EHPAD catholiques ont été regroupés en associations, fédérations ou groupements. Aujourd’hui, ces organismes sont en mesure de mutualiser certaines fonctions et d’offrir un appui technique devenu essentiel face à la complexité du contexte administratif et réglementaire.

A ce jour, parmi les 10 000 établissements d’hébergement destinés aux personnes âgées recensés en France, il existerait près de 400 maisons de retraite catholiques. Ces établissements confessionnels offrent aux seniors la possibilité d’être entourés d’un personnel soucieux de leur bien-être comme de leur vie spirituelle. Ainsi, au-delà des animations religieuses, différents moyens sont mobilisés pour permettre la pratique de la religion. Il peut s’agir de déplacement en dehors de l’établissement pour un événement religieux ou encore le respect d’un régime alimentaire défini comme pour la période du carême par exemple.

Le respect des croyances et la possibilité d’être nourri dans sa foi sont également envisageables dans certains EHPAD publics laïcs. Avant de s’inscrire dans une maison de retraite, renseignez-vous au préalable pour vous assurer que l’accompagnement spirituel et la pratique de la religion sont possibles.

Les avantages du réseau Cette Famille

Trouver un établissement spécialisé ou une famille d’accueil dans laquelle votre parent âgé sera assuré de pouvoir entretenir sa vie spirituelle n’est pas simple. Cette Famille s’engage à vous accompagner dans votre démarche et à vous aider à trouver la solution d’hébergement qui corresponde aux besoins de votre aîné.

Contactez-nous

Vous souhaitez aller plus loin ?