Législation

Le gouvernement prévoirait de limiter les aides aux personnes âgées

23 septembre 2019 No Comments

La porte-parole du Gouvernement, Sibeth Ndiaye, a annoncé aujourd’hui la volonté du gouvernement de supprimer l’avantage fiscal lié à l’aide à domicile pour les personnes âgées.

C’est l’exonération totale de cotisations sociales sur l’emploi à domicile lorsque le bénéficiaire est âgé de plus de 70 ans qui serait concernée. Celle-ci ne serait plus destinée qu’aux seniors en perte d’autonomie, c’est-à-dire aux personnes dépendantes.

Qui est concerné ?

Aujourd’hui, l’évaluation de la perte d’autonomie est réalisée à l’aide de la grille AGGIR. 6 niveaux sont retenus : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort tandis que le GIR 6 est une complète autonomie pour tous les actes importants de la vie courante. On considère qu’une personne est dépendante à partir du GIR 4. Les personnes en GIR 5 et 6 seraient donc exclues de l’exonération totale des cotisations sociales.

Notre simulateur vous permet de calculer votre GIR en cliquant sur ce lien.

L’avis de CetteFamille

Paul-Alexis Racine Jourdren, président de CetteFamille :

« Au-delà de la question purement financière, cette mesure est l’occasion de renforcer la prévention de la perte d’autonomie.

En supprimant une aide attribuée automatiquement aux personnes de plus de 70 ans pour la concentrer sur les personnes dépendantes, on incite tout le monde à évaluer son niveau de perte d’autonomie et ainsi à entrer dans un parcours de prévention.

Ceci étant dit, la question de l’évaluation de la perte d’autonomie mais aussi celle la pertinence de la grille AGGIR se posent. Il ne serait pas surprenant d’apprendre sous peu qu’une refonte est en prévision. »