Comité éthique et scientifique

Comité éthique #1 – Refus d’aide et de soin

30 septembre 2019 No Comments

Le 12 septembre 2019, le premier comité éthique et scientifique CetteFamille s’est réuni.

L’objectif de ce comité est de disséminer une réflexion éthique à tous les niveaux de l’accueil familial afin de garantir le respect de la dignité et des droits des usagers d’une part ; de donner les outils de réflexion (notamment en s’appuyant sur des cas pratiques de terrain) aux accueillants familiaux afin qu’ils puissent trouver les meilleures réponses en cas de dilemme d’autre part.

Pour cela, chaque rencontre du comité rassemblera autour de la table un quorum avec un accueillant familial, des représentants d’associations d’usagers et d’aidants, des « experts » (médecin, philosophe, juriste, psychologue) et des salariés de CetteFamille (direction, formateurs).

La première rencontre portait sur le refus de soin et d’aide et le positionnement de l’accueillant familial.

Comment alors se positionner en tant que professionnel ? Doit-on convaincre ? Comment ? Qui contacter ? Où est la limite de l’accompagnement et le respect du choix de chacun ?

A partir de cas terrain réels, la réflexion a été menée et de nouvelles questions sont apparues. Il n’y a donc pas dans ce compte rendu des réponses « clé en main » et le lecteur sera libre de s’inspirer de la méthode d’analyse et des arguments pour l’appliquer à sa propre situation.

Outre le fait de rendre cette réflexion accessible à tous les professionnels œuvrant sur ce dispositif via une publication sur le site internet, ce comité donnera lieu à des formations internes chez CetteFamille afin de diffuser ces savoirs, et sera intégré aux déroulés de formation construits par les psychologues (présentes dans le comité) dans le cadre de la formation obligatoire des accueillants familiaux assurée par CetteFamille.

Enfin CetteFamille remercie l’Espace Ethique Ile de France de l’AP-HP pour son accompagnement et ses apports méthodologiques dans le cadre de cette démarche.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du compte-rendu en cliquant sur ce lien et davantage d’informations sur le comité et ses membres en cliquant sur ce lien.

La prochaine rencontre aura lieu au mois de décembre 2019.