EHPAD

20 février 2019 No Comments

EHPAD maison de retraite définition

EHPAD : définition

L’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) est une structure d’accueil collective. Très répandue, elle permet aux personnes âgées en perte d’autonomie de vivre dans un cadre sécurisé et médicalisé, entièrement pris en charge par l’équipe. Le terme générique regroupe tous les types de maisons de retraites :

  • Les EHPA : Logements adaptés aux personnes âgées encore autonomes (studios, petits appartements), pour leur permettre de conserver leur indépendance tout en profitant de services collectifs et d’une assistance à domicile en cas de besoin. Les EHPA sont généralement gérées par des associations ou des collectivités.
  • Les résidences autonomie : Logement adaptés aux personnes âgées encore autonomes, les résidences-autonomies associent des parties privatives à des parties collectives.
  • Les résidences services : Plus complètes que les résidences autonomies et d’une gamme généralement supérieure (plus onéreuses), elles assortissent à l’accueil des services supplémentaire de bien-être et d’hôtellerie.
  • Unités de soin longue durée (USLD) adossées à un hôpital : Variante de l’EHPAD dans le cadre hospitalier, l’admission en USLD se fait sur prescription médicale et répond aux mêmes critères (notamment la tarification) que les EHPAD classiques.

L’EHPAD permet à la personne âgée et à l’aidant de se décharger de toute l’organisation du quotidien. Les repas et l’agenda de la journée y sont rythmés par la vie collective. La personne âgée est accompagnée par un projet personnalisé permettant de garantir le respect de son projet de vie et de ses droits en établissement. Il est encadré et financé par une convention tripartite encadré par la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002, dont les signataires sont l’établissement lui-même, le conseil général et l’Agence Régionale de Santé (ARS). Cette convention fixe le financement, la qualité du service et la part des soins médicaux prodigués aux résidents.

L’accueil peut se faire de manière temporaire ou permanente.

Services en EHPAD

Les prestations fournies, communes à tous les types d’EHPAD sont les suivantes :

  • Hébergement temporaire, permanent ou accueil de jour. (Mise à disposition d’une chambre et d’une salle de bain équipée)
  • Restauration et aide éventuelle à la prise des repas,
  • Blanchiment du linge et fourniture du linge de nuit et de toilette,
  • Animations de la vie collective,
  • Vigilance médicale via l’équipe de soins présente sur place,
  • Soins médicaux et para-médicaux,
  • Gestion administrative de l’accueil et liaison avec la famille, organisation des visites.

Les unités Alzheimer en EHPAD

De nombreux établissements proposent de petites unités spécifiques de 10 à 20 places, destinées aux personnes malades d’Alzheimer. Pensées pour favoriser la sérénité des malades, ces unités spécialisées bénéficient d’une vigilance accrue de la part du personnel médical, et sont sécurisées pour éviter que les personnes ne se blessent.

Tarif des soins en EHPAD

La tarif des soins en établissements peuvent être partiels ou globaux. Le tarif partiel prend en charge les salaires des personnels médicaux et para-médicaux, les soins infirmiers et le matériel. Le tarif global prend également en charge également certains examens (radiologie, examens biologiques…).

Les soins extérieurs à l’établissement, les soins psychiatriques, dentaires ou nécessitant l’intervention de matériel lourd ou de transports médicaux (ambulances) sont généralement à la charge des résidents.

Quelles aides en EHPAD ?

Les résidents en EHPAD bénéficient d’une certain nombre d’aides au logement décrites en détails sur cette page. Ces aides ont pour vocation de permettre aux personnes de faire face au coût de l’hébergement dans ces structures. Parmi elles on peut noter :

L’accueil familial : une alternative à l’EHPAD

Pour les personnes auxquelles la vie en collectivité ne conviendrait pas, il existe des alternatives à la maison de retraite collective. L’accueil familial est un mode d’hébergement non-médicalisé qui permet aux personnes de vivre dans le cadre chaleureux et sécurisant d’une famille professionnelle, formée et agréée.

Le coût de l’hébergement dans ce  type d’accueil est 30 à 50% moins cher que l’hébergement en EHPAD. Le reste à charge mensuel moyen est de 1 078 € (voir le comparatif complet).

Il existe des familles d’accueil dans tous les départements, et nous sommes là pour vous les présenter.

Découvrir l’accueil familial.