Coronavirus et accueil familial

Le déconfinement des personnes âgées en accueil familial

22 mai 2020 No Comments
Déconfinement accueil familial

Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus en France, le gouvernement a pris la décision, le 17 mars dernier, de mettre en place un confinement strict.
Depuis le 11 mai, la France est entrée dans une nouvelle phase, celle du déconfinement. Quelles en sont les modalités ? Quelles dispositions ont été mises en place pour les personnes âgées ?

Dossier COVID19 CETTEFAMILLE

Le déconfinement c’est quoi ?

Depuis le 11 mai, le gouvernement a décidé de réaliser un déconfinement progressif de la population.

Le territoire se divise en deux zones, rouge et verte, en fonction de l’état de l’épidémie et des services de réanimation. Dans les deux zones, les déplacements à plus de 100km se limitent aux motifs familiaux et professionnels. Ceux-ci doivent avoir une autorisation de déplacement. L’essentiel des commerces rouvrent. Toutefois, les cafés, bars et restaurant restent fermés. De même, l’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes perdure.

Se déplacer dans l’espace public est autorisé dans le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation. La circulation des transports en commun est autorisée. Cependant, le port du masque y est obligatoire. En outre, les scolaires et les personnes se rendant à une visite médicale ou effectuant un déplacement domicile/travail sont prioritaires lors des heures de pointe.

comité éthique

Comment se passe le déconfinement pour les personnes âgées ?

Un temps évoqué, un confinement plus long pour les personnes âgées a été abandonnée. L’âge est un facteur de risque face au Covid-19, mais il n’est pas le seul. Selon Santé publique France, 54% des personnes atteintes du Covid-19 admises en réanimation ont plus de 65 ans. De plus, 93% des décès concernent des personnes âgées de plus de 65 ans. Néanmoins, la grande majorité des personnes atteintes présentent des facteurs de comorbidité.

Désormais, chacun doit prendre ses responsabilités et évaluer individuellement les risques. Comme tous les citoyens, les personnes âgées doivent continuer d’utiliser les gestes barrières et les distances de sécurité. Toutefois, les contacts et les sorties sont à limiter. L’objectif est de protéger les personnes les plus vulnérables et d’endiguer la propagation du virus.

Quel déconfinement pour l’accueil familial des personnes âgées ?

En accueil familial les visites des proches et les sorties extérieures pour les personnes âgées reprennent dans la plus grande prudence. Les avantages de l’accueil familial, en regard de ce que les Ehpad ont vécu pendant la crise, ont prouvé leurs efficacités dans la sécurité sanitaire des aînés face au virus.
A l’heure du déconfinement, les professionnels accueillants poursuivent leur accompagnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 sans relâche.

Pour faciliter le déconfinement, CetteFamille offre, via ses organismes de tutelles partenaires, une distribution de masques réutilisables auprès de l’ensemble des majeurs protégés utilisant nos services. Toujours soucieux de prendre soin des accueillants familiaux et des personnes accueillies, CetteFamille souhaite accompagnerle retour rapide des majeurs à leurs activités extérieures.

Pour plus de renseignement n’hésitez pas à nous contacter pas à appeler le
01 76 44 04 37

0