Aidants familiauxProfessionnels

L’Assurance retraite Île-de-France soutient l’accueil familial

18 décembre 2019 No Comments

Depuis 2017, grâce au soutien de l’Assurance retraite Île-de-France, CetteFamille promeut l’accueil familial, solution alternative d’hébergement, pour entretenir le lien social des retraités, soutenir les aidants et favoriser le maintien des relations familiales.

L’accueil familial en Île-de-France

CetteFamille a conseillé plus de 2 000 personnes en Île-de-France tout au long de ces deux dernières années. Bien souvent, ce sont des proches aidants, jeunes retraités, qui sont à la recherche de solutions pour leur parent isolé socialement du fait de difficultés à se déplacer à l’extérieur, mais qui ne souhaitent pas envisager l’hébergement collectif.

L’accueil familial permet alors de retrouver une vie sociale plus active, car c’est une nouvelle vie de famille qui se recrée dans une structure chaleureuse, sécurisante et à taille humaine (3 personnes peuvent être accueillies au maximum).

La conviction que le lien social est primordial est au cœur de notre politique de prévention.

Christiane Flouquet, directeur de l’action sociale de l’Assurance retraite Île-de-France. Lire son interview

L’aménagement du logement grâce aux dispositifs de l’Assurance retraite Île-de-France

Pour rester plus longtemps chez soi ou pouvoir accueillir chez soi des personnes en perte d’autonomie, le logement est un point clé. Il s’agit de le sécuriser et de le rendre toujours plus confortable. Grâce aux dispositifs de l’Assurance retraite Île-de-France, CetteFamille a pu sensibiliser les accueillants familiaux aux problématiques liées à l’adaptation de l’habitat en apportant de l’information concrète.

En Île-de-France, CetteFamille a pu plus spécifiquement rediriger les aidants familiaux et les accueillants vers des ateliers du PRIF, ateliers qui apportent toutes les informations nécessaires sur les possibilités et les démarches à entreprendre.

Ateliers du PRIF

Retrouvez tous les conseils sur l’aménagement du logement  sur le site de l’assurance retraite Île-de-France.

Pistes pour savoir si le logement nécessite un aménagement, réalisation des travaux d’aménagement, conditions pour bénéficier des aides…

Trouvez des solutions pour aménager votre logement pièce par pièce

Avec les conseils du PRIF et sur la plateforme jamenagemonlogement.fr

L’accueil familial : le champ des possibles

Grâce au soutien de l’Assurance retraite Île-de-France, CetteFamille a approfondi sa présence sur l’ensemble du pays et y a constaté la richesse de ce dispositif porteur d’espoir. En devenant le premier réseau national d’accueillants familiaux, CetteFamille a rencontré de nombreux accueillants et les a accompagné dans leur projet d’accueil. Ainsi, 61% des personnes qui souhaitent devenir accueillants en Île-de-France, sont issus du secteur médico-social. Aides à domicile, aides-soignantes, infirmières… autant de professionnels diplômés, formés, expérimentés qui s’engagent dans ce métier pour accompagner différemment.

Autre chiffre étonnant, 11% des personnes qui souhaitent devenir accueillants en Île-de-France sont de jeunes retraités ! Bien souvent, ils se lancent dans cette activité après une vie professionnelle bien remplie. Les enfants ayant quitté le nid et l’énergie étant toujours bien présente, ils créent leur projet d’accueil autour d’un accueil de répit pour soulager les familles tout en conservant du temps pour eux.

Accueil familial : solution de répit
Retrouvez le témoignage de Fernand, accueillant familial à Wormhout (59), qui a choisi de devenir accueillant au moment de sa retraite, après une carrière d’éducateur spécialisé !
Infographie cette famille - assurance retraite ÎDF
1+