fbpx
Aidants familiaux

[infographie] Étude d’impact de l’accompagnement des aidants familiaux par CetteFamille

2 novembre 2021 No Comments
Etude impact bien etre

CetteFamille accompagne  4500 personnes chaque mois. Parmi elles, de nombreux aidants familiaux qui accompagnent un proche en perte d’autonomie, en raison de la maladie, du handicap ou tout simplement de leur âge. 95% de ces aidants ont le sentiment d’avoir choisir la meilleure solution pour leur proche grâce à CetteFamille. Pour mieux comprendre les effets produits par le service CetteFamille sur les aidants et les personnes  accompagnées nous avons choisi de professionnaliser notre démarche en nous associant les services d’un cabinet indépendant, spécialiste de la mesure d’impact. Le rôle du cabinet KiMSO a été de mesurer quantitativement les effets de notre accompagnement et ainsi de renforcer l’impact du dispositif à travers une meilleure compréhension de ses forces et de ses points d’amélioration

En toute transparence, voici le retour de cette étude d’impact menée.

RECEVOIR L’ÉTUDE COMPLÈTE

Aidants familiaux : qui sont-ils ?

L’aidant familial (aussi connu par les spécialistes sous le nom de « aidant naturel ») est la personne qui s’occupe quotidiennement d’un proche dépendant, qu’il soit âgé ou non. 51% de ces aidants sont toujours en activité professionnelle ou en recherche d’emploi, 49% sont à la retraite et 79% des aidants se disent être la personne la plus proche de l’aidé. Les aidants ne sont pas des professionnels du médico-social. Ils peuvent être de la même famille que la personne dont ils s’occupent ou être une de ses connaissances (ami, voisin…).

Nos 20 collaborateurs traitent 6 500 appels téléphoniques par mois et l’on a constaté que 92% de ces appels viennent de l’aidant d’une personne en perte d’autonomie.

Le statut d’aidant familial est encore peu connu par les aidants eux-mêmes. En effet avant de rencontrer CetteFamille, la majorité des aidants n’étaient pas familiers avec les dispositifs d’aide et d’accompagnement qui leur sont dédiés. 6 aidants sur 10 ne se reconnaissent pas comme tels.

Infographie Etude d'impact

Des aidants qui se sentent écoutés et en confiance

CetteFamille rencontre les aidants familiaux à différentes étapes de leur parcours pour les informer, mettre des mots sur les attentes de leur proche et trouver une solution proche de chez eux. CetteFamille propose un service sur-mesure et clé en main pour les personnes en recherche d’un hébergement adapté à leur perte d’autonomie.

4 répondants sur 5 déclarent avoir contacté CetteFamille à un moment critique. Le soutien et l’écoute qu’offre CetteFamille aux aidants s’inscrivent très souvent dans des moments difficiles pour l’aidant. L’accompagnement de CetteFamille prend en compte les besoins propres de l’aidant familial, notamment pour l’orienter vers des solutions de répit.

Une recherche de solution facilitée par CetteFamille

66% des aidants ont appelé dans une période critique et difficile pour elle et leur proche. Lorsqu’une solution est proposée, l’aidant retrouve une liberté de choix et a le sentiment de choisir la meilleure solution. En conséquence, il se sent plus serein et confiant par rapport à la situation de son proche.

Infographie Etude

Une vision dégradée de l’EHPAD

La majorité des aidants interrogés dans l’étude ont une vision négative de l’EHPAD, tout en mentionnant que la mauvaise qualité tient avant tout du manque de moyens et non par manque de compétences ou qualité du personnel.

Parfois cette vision s’appuie sur une expérience d’EHPAD très douloureuse, où la situation de leur proche a pu se dégrader rapidement. 76% des aidants déclarent que leur proche serait probablement ou très probablement en Ehpad si l’accueil familial n’avait pas été choisi.

Un besoin d’écoute pour prendre du recul dans la situation de son proche et respecter son choix

9/10
aidants considèrent que CetteFamille facilite leur recherche de solution

Même les aidants pour qui la solution n’est pas trouvée à court terme, considèrent que CetteFamille les a aidés (88%, dont 57% « tout à fait »).

CetteFamille favorise également une prise de recul sur la situation

65% des répondants déclarent avoir pris du recul grâce à CetteFamille ; lorsqu’une solution a été effectivement trouvée, ils sont 8 sur 10 à le penser.

91
des aidants affirme que CetteFamille a permis de trouver une solution respectueuse des souhaits de son proche

Les objectifs de l’étude

  • Mieux comprendre les effets produits par le service CetteFamille sur les aidants des personnes accompagnées
  • Mesurer l’accompagnement de façon chiffrée
  • Renforcer l’impact du dispositif à travers une meilleure compréhension de ses forces et de ses points d’amélioration

CetteFamille et Malakoff Humanis

En tant qu’adhérent Malakoff Humanis, bénéficiez d’un diagnostic gratuit de votre situation pour trouver la solution d’hébergement adapté à vos attentes et besoins. CetteFamille vous propose un service tout-en-un, avec un suivi complet et régulier pour vous et vos proches, totalement pris en charge par votre complémentaire retraite.