Aidants familiaux

L’UDAF 44 : un exemple d’aide aux aidants familiaux

13 février 2019 No Comments
aide aux aidants

Dans le cadre de l’aide aux aidants, l’Union Départemental des Associations Familiales de Loire Atlantique (UDAF 44) vient de sortir un site Internet dédié aux aidants.

C’est une initiative encore trop rare que de s’adresser directement à l’aidant. Dans son site Internet, l’UDAF 44 se propose d’apporter aux aidants toutes les informations liées à l’accompagnement de leur proche en difficulté. Un annuaire permet de découvrir tous les acteurs de Loire Atlantique dans l’aide aux personnes âgées et en situation de handicap – au delà des seuls CLIC et MDPH.

Droit au répit, statut des aidants…

Les aidants sont en effet souvent livrés à eux mêmes. Entre l’accès au droit au répit, les aides sociales liées au logement et leur propre statut d’aidant familial, un guichet unique d’informations et d’orientations n’est pas de trop. Guichet que se propose de mettre en place l’UDAF 44 via son site Internet.

Trois questions à l’UDAF 44

Pouvez-vous présenter l’UDAF 44 et ses missions ?

L’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) est une institution semi-publique, présente dans chaque département de France. La loi lui attribue des missions menées dans l’intérêt des familles : informer, défendre et représenter. L’UDAF de Loire-Atlantique est ainsi le lien entre les familles du département et les pouvoirs publics.

Quels sont les objectifs de votre nouvelle plateforme « aidants 44 » ? Que peut-on y trouver ?

Le projet du site aidants44 fait partie des conventions d’objectifs 2018-2020 de l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales).

Il a été réalisé en partenariat avec le Département de Loire-Atlantique (Conférence des Financeurs) et la Carsat pour une partie financière. Ce site permet d’informer les personnes qui aident un proche (personne malade, âgée ou en situation de handicap) et les professionnels : services de proximité, information sur les démarches ou l’organisation de la vie quotidienne, solutions de répit… Il centralise l’ensemble des informations du département par la mise en ligne des actions et manifestations de proximité proposées par les partenaires.

Quelles sont les spécificités du département de la Loire-Atlantique en ce qui concerne l’assistance aux personnes fragiles et l’aide aux aidants ? Quel est le rôle du département ?

Le département de la Loire Atlantique cherche à laisser les personnes choisir pour les rendre actrices de leur propre parcours. Selon Annaig Cotonnec, vice-présidente du Département déléguée aux personnes âgées : « Ce plan, qui va donner un cadre général d’actions pour les cinq prochaines années a été construit et élaboré en impliquant aux maximum les personnes âgées, pour comprendre leurs besoins et leurs attentes et garantir le respect de leurs droits et de leurs choix. […] Nous n’agissons pas seulement pour les aînés, mais avec eux. » Une orientation qui concerne les associations comme les structures publiques : CLIC et MDPH en particulier.

En savoir +