MDPH en Haute-Garonne – (31)

MDPH

 

Qu’est-ce que ça veut dire MDPH ?

MDPH signifie Maison Départementale des Personnes Handicapées . Elles ont été crées par la loi du 11 février 2005. Les maisons départementales des handicapées informent, accompagnent, conseillent les personnes handicapées et leurs proches. 

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH 31) de Haute-Garonne accueillant l’aidant comme la personne en situation de handicap. La personne handicapée est au coeur de ce dispositif de service public. Elle s’appuie sur des valeurs telles que la solidarité et la proximité, le professionnalisme et l’égalité d’accès au service public pour tous les citoyens. Située à Toulouse, elle est également dotée d’un site Internet permettant à chacune et chacun de gérer les différentes démarches : demandes d’aides, PCH, AAH, etc.

Comment fonctionne la MDPH ?

Les missions de la MDPH 31 sont :

  • L’information du public autour des questions liées au handicap,
  • L’étude pluridisciplinaire des besoins de chaque personne en fonction de son projet de vie,
  • L’organisation de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), la mise en œuvre et le suivi de ses décisions,
  • La gestion des demandes d’aides et de recours au droit,
  • L’organisation des conciliations en cas de contestation de ses décisions,
  • La mise en place d’un numéro de téléphone dédié aux appels d’urgence.

Dans  le cadre du projet MDPH 31 2016 – 2030, le département de la Haute-Garonne modernise  son action auprès des personnes en situation de handicap. Ce plan de modernisation sur la durée place la MDPH comme le guichet unique des personnes en situation de handicap du département. Ses grands principes sont l’amélioration de la relation entre l’usager et l’institution, l’adaptation de l’organisation et de son fonctionnement et le renforcement de la gouvernance et des partenariats en vue d’en faciliter le pilotage.

Le saviez-vous ?

Des accueillants familiaux professionnels et agréés existent, partout en France, et reçoivent chez eux à plein temps les personnes en situation de handicap. Pour toute information sur le sujet consultez la page ci-dessous.

Découvrir l'accueil familial

 

Informations pratiques

Pour accéder à votre espace MDPH en ligne, cliquez ici. Pour accéder à votre espace de téléchargement, cliquez ici.

Numéro de téléphone unique des MDPH du Nord : 03 59 73 73 73.

Se rendre à la MDPH 31 à Toulouse

Annuaire des MDPH par département.

10 place Alfonse Jourdain
31000 Toulouse

Bus Linéo 1, 31 et 45.
Métro ligne B (Compans Caffarelli).