Accueillants familiaux

La famille du mois : Nathalie, accueillante familiale en Seine-Maritime

9 décembre 2019 No Comments

Nous avons rencontré Nathalie, accueillante familiale à Oudalle en Seine-Maritime (76) qui accueille des personnes âgées depuis 2008.

« C’est un métier formidable pour répondre aux besoins de chaque personne. L’accueillant peut individualiser l’accompagnement »

Bonjour Nathalie, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis accueillante familiale depuis 2008. Avant, j’ai travaillé pendant 10 ans dans l’aide à domicile. J’ai toujours apprécié être au contact des personnes âgées.
En réalité, je suis tombée dedans toute petite. Durant les vacances scolaires, je faisais du mamie sitting dans mon village pour qu’elles ne se sentent pas seules. J’ai toujours été entouré de grands-mères et j’aimais passer du temps avec elles.

Qui accueillez-vous actuellement ?

 J’accueille actuellement 3 personnes, deux dames de 82 et 92 ans et un monsieur de 94 ans.

Pour quelles raisons avez-vous eu envie de faire ce métier ?

 J’ai eu envie de faire ce métier pour éviter l’isolement des personnes âgées quand elles ne peuvent pas être près de leurs familles et pour proposer une alternative à l’Ehpad.
Il me parait impératif de permettre à chacun d’avoir le choix de ne pas aller en structure et donc de proposer des solutions alternatives. L’accueil familial est l’une de ces solutions.

Qu’appréciez-vous dans votre métier ?

J’aime répondre aux besoins des personnes et voir leur satisfaction d’être chez moi. Ce métier me permet de prendre soin des personnes.

Comment organisez-vous votre quotidien ?

Chaque personne se lève à l’heure qu’elle souhaite. Après le petit déjeuner, c’est le moment des toilettes. Ce moment est important, c’est le moment des confidences où nous discutons le plus étant seul. Ensuite, c’est le ménage, la préparation des repas, le repas et la sieste. Après, c’est le temps des visites ou des activités (jeux de société, lecture…). Ils s’entendent très bien entre eux !
Et il ne faut surtout pas oublier le goûter a 16h, c’est sacré !Résultat de recherche d'images pour "gouter thé"

Quel est votre meilleur souvenir avec vos accueillis ?

J’ai un excellent souvenir de Charles, la première personne que j’ai accueillie pendant 6 ans. Ça a été un soulagement pour lui de venir chez moi. Avant, il vivait dans un espace où il n’y avait pas de salle de bain ni de WC. Il n’avait donc pas accès au chauffage ni à l’eau chaude. C’est lui qui m’a donné le déclic d’accueillir chez moi des personnes âgées. Pour mes enfants, c’était le grand-père qu’ils n’avaient pas. Il a vite été adopté dans la famille !

Propos recueillis en décembre 2019

0