Initialement bâti autour d’un service de mise en relation et de suivi administratif en accueil familial, l’entreprise sociale et solidaire a donné un coup de projecteur à l’accueil familial. En trois ans, elle s’est imposée comme le 1er acteur de l’habitat partagé en France en développant une nouvelle solution au côté de son métier historique : la colocation entre seniors. Avec près de 100 maisons en colocation partout en France et un réseau de 10.000 places dans son réseau, elle contribue à l’hébergement de plus de 3.000 personnes. La plateforme d’accompagnement et d’orientation a également connu une forte croissance avec 130.000 appels attendus en 2024. CetteFamille répond ainsi aux enjeux du vieillissement que connait la population française.
Rencontre avec le Président fondateur :
Paul-Alexis RACINE-JOURDREN, le Président fondateur de CetteFamille, nous partage pendant cet interview sa vision du secteur, son rapport à l’EHPAD et son ambition pour CetteFamille :
CetteFamille développe une solution d’hébergement pour les personnes qui ne souhaitent ou ne peuvent plus vivre seules. Vous avez dit récemment que vous contribuiez à la santé des Français, comment ?
Depuis le début de CetteFamille, notre première mission est d’améliorer le quotidien des personnes âgées en perte d’autonomie. En leur proposant une solution où ils conservent une grande part de liberté et d’autonomie dans leurs choix, l’organisation de la journée, tout en étant sécurisé par une présence permanente. Cette mission a aussi comme finalité l’amélioration du soin et de la santé de nos aînés. Illich explique que « la convivialité est un élément fondamental de la qualité de vie ». Nous le croyons fermement. On le sait intuitivement et chacun peut le constater quotidiennement : être soutenu, aidé, encouragé, rassuré, apprécié pour ce qu’on apporte, être utile, travailler, contribuer à la vie sociale est un facteur puissant de meilleure santé. C’est en ce sens que CetteFamille contribue à la santé. Une maison CetteFamille, ça n’est pas que de l’hébergement. C’est aussi du soin et le choix d’une qualité de vie améliorée en étant entouré et accompagné.
Quelle est votre position vis-à-vis des EHPAD ?
Je pense qu’il y a, pour aujourd’hui et pour demain, suffisamment de places en EHPAD. Si l’on tient compte de trois facteurs : la démographie, la volonté des citoyens et le nouveau rôle des EHPAD ; la capacité actuelle me semble adaptée. Progressivement, les maisons de retraite ne traitent plus que les situations de grande dépendance. En cela, on respecte mieux le choix des Français : 94% des Français souhaitent vieillir à domicile mais 38% jugent probables de devoir quitter leur domicile pour des questions de perte d’autonomie. L’EHPAD va donc continuer sa mue et sa médicalisation. C’est une nécessité pour mieux accompagner les plus fragiles de notre pays. Cela laisse un besoin important de solutions pour les situations de perte d’autonomie qui ne nécessitent pas un accompagnement médical lourd, et c’est l’écrasante majorité. A cette évolution, il faut viser la garantie du respect du choix des aînés : plus de proximité pour rester dans leur bassin de vie, plus de liberté dans l’organisation des journées, un rythme moins collectif et institutionnel, plus personnalisé. C’est exactement pour répondre à cette aspiration que CetteFamille existe.
Je pense donc que la question de la complémentarité ou de la concurrence entre les EHPAD et les solutions de colocations comme propose CetteFamille relève d’un schéma qui est maintenant révolu. En fonction de leurs aspirations, les personnes âgées pourront rester chez elles ou rejoindre un habitat partagé en accédant ponctuellement – ou en cas de force nécessité médicale et pour une durée plus longue – à un EHPAD.
Qui sont vos partenaires au capital ? Pourquoi ces choix ?
Notre secteur nécessite des investissements en R&D massifs pour concevoir puis faire émerger un modèle industriel qui vise à nous positionner parmi les plus grands du secteur tout en imposant une nouvelle norme qui prône la collaboration entre les parties prenantes (collectivités, seniors, services d’aide à domicile, …). Par ailleurs, l’acquisition et la rénovation de notre réseau de maisons nécessite un investissement important en Capex. Enfin, CetteFamille est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale. Notre premier objectif est la recherche de l’intérêt général. Nous ne sommes pas un service public mais nous sommes au service du public. Nos choix d’implantation et nos décisions stratégiques le confirment chaque jour : nous recherchons d’abord l’intérêt du territoire et de sa population. Pour toutes ces raisons, nous nous devons d’accueillir au sein de notre capital des investisseurs de long terme. Nous avons eu la chance en 2024 d’accueillir des actionnaires de premier rang dont la maxime est en parfait écho avec notre raison d’être : « Être utile aux hommes et aux territoires ». Le Groupe Crédit Agricole, par le biais de 11 Caisses régionales et de la filiale Santé & Territoire. Ils viennent compléter un panel d’investisseurs historiques, choisis pour leurs compétences, leurs engagements et leur attachement à notre stratégie qui allie ambition et responsabilités.
Quels sont les grands chiffres de CetteFamille aujourd’hui ? Opérationnellement et financièrement ?
Plus que les grands chiffres, le moindre sourire, la moindre satisfaction portée par un client est notre plus grande récompense. Si je devais mettre du quantitatif, je dirais même que c’est notre premier actif ! Quand on a dit ça, il faut aussi accepter que, dans le monde dans lequel nous vivons, rien de ce qui n’est pas rentable n’est durable. On peut le regretter mais on peut aussi le voir comme une nécessité, une garantie apportée à notre client que nous serons encore là demain pour lui. Encore plus à l’heure où l’Etat semble démissionnaire de ce grand enjeu, ce séisme social et sociétal qu’est le vieillissement. Nous sommes conscients de cette responsabilité et la recherche de l’équilibre fait partie intégrante de la continuité de la qualité que nous devons à nos clients.
Le modèle que nous développons sur l’habitat partagé a permis de créer plus de 500 emplois de qualité, non délocalisables et bien rémunérés, partout en France.
CetteFamille est aujourd’hui le premier acteur de l’habitat partagé en France avec deux solutions complémentaires : l’accueil familial et l’habitat partagé. Sur ces deux réseaux, nous hébergeons ou contribuons à l’hébergement de près de 3.000 personnes. Autre chiffre, nous avons aujourd’hui plus de 100.000 visiteurs mensuels sur notre site internet, ce qui démontre l’intérêt autant que le besoin des solutions que nous développons.
Enfin, sur notre activité historique de plateforme d’aide, d’orientation et d’accompagnement spécialisée auprès des aidants, nous générons aujourd’hui près de 130 000 appels par an. Nous complétons ce dispositif par un service de soutien administratif. Aujourd’hui ce sont plus de 70 partenaires associatifs qui utilisent ce service au quotidien.
Quelle poursuite dans votre développement ?
CetteFamille a de l’ambition et nous ne nous en cachons pas. La subsidiarité, qui est un principe cardinal de notre développement, nous permet d’être en ligne direct avec le terrain et nous confirme tous les jours la pertinence de notre offre. Quand on voit l’attente de nos partenaires, des élus et collectivités et la satisfaction des personnes accompagnées il parait évident de ne pas réserver cette solution à quelques individus au risque de passer à côté du changement que l’on souhaite incarner. Les effets positifs de CetteFamille sur une commune, ses habitants ou l’aménagement du territoire nous incite à dupliquer les projets. Nous avons mesuré notre impact par une étude indépendante. Les résultats sont bien au-delà de ce que nous imaginions. Alors, on a deux choix : soit on modère notre développement, on réalise 10 maisons, on s’auto-suffit et on avance doucement. Soit on choisit de multiplier les implantations pour multiplier l’impact. Si l’impact est le driver du développement alors on a la réponse. C’est aussi pour cela que nous nous sommes associés à des partenaires. CetteFamille est donc ambitieuse. Sans donner de chiffres, nous pourrons commencer à nous satisfaire quand CetteFamille s’imposera comme une proposition évidente, sera tombée dans le langage courant, et par là, que les personnes âgées pourront faire un véritable choix entre plusieurs solutions. En redonnant ainsi du choix, on aura permis de redonner de l’autonomie à nos aînés.
Merci à Paul-Alexis pour avoir répondu à nos questions.