Florent Ury est infirmier diplômé d’Etat. Il a commencé sa carrière en devenant infirmier après avoir découvert le monde de l’hôpital en tant que remplaçant d’aides-soignants. Cette découverte du soin dans toute sa dimension est alors une véritable révélation. Ses premières expériences le mènent aussi à voir ce qu’est l’exercice de sa profession en EHPAD ; une expérience qu’il gardera dans un coin de sa tête pour y revenir plus tard… Ses premières expériences lui permettent également de côtoyer des personnes vivant avec un handicap psychique lourd ; une étape marquante car extrêmement violente, mais qui lui fait de comprendre la nécessité d’un juste positionnement professionnel et d’une nécessaire distance pour ne pas « s’abimer » dans ces métiers si engageants.
Après un passage aux urgences de l’hôpital Bichat (AP-HP), où il prend conscience de l’importance de la prise en charge de la singularité de chaque patient, il poursuit son parcours au sein d’un service d’état végétatif chronique, dans lequel la question de l’éthique est permanente. En effet, dans ce type de service, la survenue d’une pathologie chez un patient peut prendre une toute autre dimension et questionner à chaque fois la nécessité de soigner, au risque d’un acharnement thérapeutique, ou de laisser partir.
Les conditions de travail dans le secteur hospitalier et l’envie de travailler dans des structures à taille plus humaine, le conduisent naturellement ver le secteur médico-social.
Il a ainsi travaillé pendant 4 ans dans un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) pour personnes handicapées vieillissantes. Une expérience riche du fait du perpétuel questionnement autour de l’évolution de l’accompagnement de chaque usager ; mais aussi une réflexion plus personnelle autour de la mise en œuvre du projet de vie de ces personnes accueillies et du choix de placement en institution qui avait été fait pour elles sans que cela ne semble être parfois la solution la plus adaptée…
C’est en se basant sur cette réflexion qu’il a recherché des solutions alternatives d’hébergement et c’est ainsi qu’il s’est particulièrement intéressé à l’accueil familial et a rejoint CetteFamille sur le sujet de la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des professionnels accueillants.
Il apporte au Comité éthique son expertise paramédicale de terrain et son expérience des sujets de l’éthique, sujets qu’il a pu aborder tout au long de sa carrière et qui ont eu des impacts sur ses prises de décision dans des contextes d’histoires de vie ou de fin de vie souvent complexes.