fbpx
Aidants familiauxDivers

Quelle solution pour organiser le déménagement d’une personne âgée ?

29 janvier 2021 No Comments
Déménagement

Le changement de lieu de vie est, pour toute personne, une étape délicate, qui peut prendre une dimension dramatique si l’on ne trouve pas l’accompagnement nécessaire. Certaines personnes renoncent même à leur projet de déménagement, par peur des démarches à entreprendre.

Or, certains moments de vie demandent des ajustements, notamment celui de changer de logement : à la suite d’une perte d’autonomie, lorsque l’on se retrouve isolé, ou tout simplement que son domicile n’est plus adapté à sa situation personnelle.

My Jugaad

Vous souhaitez déménager, vider une maison ou accompagner un proche ?

09 72 47 45 36

Bénéficiez du diagnostic gratuit My Jugaad

Le déménagement des plus fragiles

Que le déménagement soit contraint ou non, My Jugaad accompagne ses bénéficiaires, en coordonnant toutes ou certaines étapes de leur déménagement.  Les prestations de coordination proposées par notre service sont toujours adaptées et choisies avec l’usager, qu’il s’agisse du bénéficiaire ou de son aidant.

La problématique du déménagement pour les personnes en perte d’autonomie

Le dispositif d’aide My Jugaad est né du constat qu’un déménagement ou un “vide maison” est souvent un moment de vie stressant, voire douloureux, d’autant plus lorsque l’on se trouve en situation de fragilité et/ou d’isolement. C’est également le cas lorsque l’on doit organiser le déménagement d’un proche en perte d’autonomie, ou vider une maison à la suite d’un décès.

Les services existants jusque-là n’étaient pas forcément adaptés aux publics les plus fragiles.

Un déménagement à la carte pour les seniors

My Jugaad offre deux types de services. Elles peuvent être prises en charge par des aides financières accordées par les caisses de retraite, mutuelles…

  • La coordination du déménagement ou du “vide logement”. L’objectif est ici de faire le diagnostic des besoins de la personne et adapter ainsi le suivi et les actions à mettre en place. Il peut s’agir aussi bien d’une organisation totale de l’accompagnement (du tri des meubles et objets au réaménagement du nouveau domicile), que de la coordination de seulement certaines étapes (demande de devis aux déménageurs, choix du prestataire avec le bénéficiaire, déblocage des aides financières, débarras …)
  • Une aide “terrain”. Via un réseau national fort de plus 6900 “gros bras”, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement à votre domicile. Cet accompagnateur labellisé pourra, à titre d’exemple, vous aider au tri de vos affaires, à la mise en cartons et au débarras… Il peut également être présent en soutien le jour du déménagement et aider au réaménagement.

Comment fonctionne l’accompagnement My Jugaad

Dès la première prise de contact, un membre de l’équipe, dédié au volet social, réalise un diagnostic. Ce premier contact se fait généralement par téléphone, toutefois en fonction des besoins et possibilités du bénéficiaire, un accompagnateur peut se déplacer sur place.

Ce diagnostic permet d’évaluer les besoins, vérifier l’éligibilité aux aides financières que nous avons développées et récolter toutes les informations qui sont indispensables pour demander des devis de déménagement. A la suite de ce diagnostic, toutes les étapes de la coordination sont adressées aux usagers.

Le suivi du déménagement est ensuite réalisé soit par téléphone, soit via une application dédiée, qui recense toutes les étapes. Le choix des déménageurs et accompagnateurs est toujours fait en binôme avec l’usager.

Le suivi est réalisé du début à la fin du processus par une équipe dédiée et à l’écoute, pour garantir un accompagnement personnalisé et respectueux du souhait de chacun.

CetteFamille et My Jugaad : un partenariat pour accompagner les nouveaux projets de vie des seniors

CetteFamille et My Jugaad ont décidé de mettre leurs compétences en commun pour proposer à toutes les personnes en perte d’autonomie un accompagnement personnalisé de leur changement d’habitation. Grâce aux solutions My Jugaad, CetteFamille étoffe l’accompagnement des futurs résidents en accueil familial en simplifiant leur démarche de déménagement. Ainsi, les personnes âgées bénéficient d’un service clef en main, de la recherche d’un logement adapté, à l’emménagement en famille d’accueil et sans avoir à se préoccuper du déménagement de leur domicile actuel.

0