Accueillants familiauxAidants familiaux

Le Projet d’Accueil Personnalisé (PAP)

28 octobre 2019 No Comments

Le Projet d’Accueil Personnalisé est un outil qui permet de recueillir les besoins et attentes de la personne accueillie.

Apparu en 2002 avec la loi de rénovation de l’action sociale et médico-sociale, l’idée centrale de cet outil est de remettre l’usager au cœur du dispositif d’accompagnement en co-construisant un projet qui réponde à ses besoins et recueillir sa parole.

L’accueil familial ne rentrait pas dans le champ d’application de cette loi jusqu’à la loi ASV (Adaptation de la Société au Vieillissement) de 2015. Ce document est désormais aussi une obligation réglementaire qui s’applique à l’accueil familial.

A quoi sert le Projet d’Accueil Personnalisé (PAP)?

Le projet d’accueil personnalisé est l’équivalent du projet de vie individualisé ou encore projet d’accompagnement personnalisé. Tous ces noms témoignent de la même philosophie : ce document permet d’échanger sur les attentes et les besoins de la personne accueillie et de les écrire. Ce projet est une co-construction et doit être signé par la personne accueillie. Cela permet de se poser et de s’accorder par écrit sur des objectifs.

Il comprend les habitudes de vie, les demandes et préférences, les besoins ainsi que les aménagements du quotidien qui peuvent être effectués.

Cet outil est une co-construction entre les professionnels qui entourent la personne accueillie. L’objectif est de rendre son quotidien encore meilleur, ou du moins de le questionner sans cesse. Le but est de ne pas se laisser emporter par des habitudes qui ne conviendraient plus, ou des envies qui n’ont pas pu être verbalisées.

Existe-t-il un document officiel ?

Le contenu n’est pas règlementé, c’est à l’appréciation de chacun et des besoins des personnes accueillies que cela se construit.

CetteFamille propose un support à compléter et modifier en fonction de la pratique des accueillants.

Cette trame a été réalisée en collaboration avec un médecin gériatre, une neuropsychologue et une psychologue. Pour la télécharger, cliquez ici.

Comment l’actualiser ?

Il est actualisé en fonction des demandes de la personne accueillie ou de l’évolution de sa situation et de ses besoins. Par exemple, dès qu’un changement est observé (aggravation de la perte d’autonomie, diminution des activités, perte de poids, etc.), il s’agit de questionner à nouveau en fonction de cette nouvelle situation, de se remettre d’accord et de signer.

Alors, si la personne accueillie, un proche ou un acteur professionnel ressent le besoin de le revoir, n’hésitez pas à prendre l’initiative d’une nouvelle rencontre pour l’actualiser.

S’il n’y a pas d’évolutions majeures, le projet personnalisé est réévalué a minima une fois par an.

Quelles sont les étapes ?

  1. Prenez un temps pour échanger, généralement une heure avec la personne accueillie, et pourquoi pas une personne de confiance si elle le souhaite
  2. Formalisez par écrit les attentes
  3. Signez-le !

Téléchargez la trame en cliquant ici.