Professionnels

Rencontre avec Cécilia, coordinatrice CetteFamille

16 mai 2019 No Comments
Cécilia cettefamille

Cécilia Tribouillard est coordinatrice chez CetteFamille. Elle participe à l’accueil et à l’accompagnement des personnes accueillies, de leurs aidants et des accueillants familiaux. Cécilia réalise aussi une partie de la gestion administrative de l’accueil, tous les mois, pour ses interlocuteurs.

Rencontre avec Cécilia, coordinatrice CetteFamille

Pourquoi être venue travailler chez CetteFamille ?

Avant d’intégrer CetteFamille je n’étais pas dans le domaine médico-social, Ce qui m’a d’abord attirée chez CetteFamille c’est le côté solidaire. J’ai toujours aimé aider et accompagner les personnes qui en avaient besoin.

Ce métier me permet de m’épanouir personnellement : au début, mon rôle était de conseiller et d’accompagner les personnes dans la recherche de familles d’accueil. Mais aujourd’hui mes missions ont évolué. J’élabore maintenant les bulletins de rémunération en application du code de l’action sociale et des règlements départementaux pour que les accueillants familiaux puissent être payés en temps et en heure et que les accueillis règlent le juste montant. Je m’occupe également de déclarer les charges sociales, de remplir les contrats d’accueil, les avenants etc. C’est-à-dire que je m’occupe de toute la partie administrative de l’accueil familial, qui est souvent difficile à gérer, il faut vraiment être spécialisée.

Tout ça en continuant à accompagner les personnes dans leurs recherches et leurs questionnements au quotidien. Par exemple : « Est-ce que l’accueillant doit donner les médicaments ? » Non, c’est une infirmière qui doit le faire. Ou encore : « Est-ce que l’accueillant peut partir en vacances ? » Oui bien sûr, il a le droit mais il faut assurer la continuité de l’accueil.

Quelles sont les qualités que tu utilises le plus chez CetteFamille ?

Chez CetteFamille, je dois être en écoute active pour comprendre les besoins de chaque personne, les accueillis comme les accueillants. Je suis quelqu’un d’empathique, je comprends rapidement les besoins et les volontés des personnes afin d’être réactive dans la recherche d’une famille d’accueil. Le besoin peut être plus ou moins urgent, il faut être réactif pour les aider au mieux. On est aussi dans un secteur d’activité qui touche à la vie et à l’intimité des personnes, il faut prendre chaque cas au sérieux. Chaque cas est exceptionnel et important. Mon papa à 70 ans et le jour où ça arrivera, je serai contente de savoir qu’il y a des services qui existent pour m’aider. Certains aidants sont perdus. Notre rôle, c’est de les aider et de les rassurer.

Quelles sont les valeurs que tu portes ?

Je donne beaucoup d’importance à la satisfaction, j’aime être satisfaite du travail que j’effectue mais j’apprécie avant tout que les personnes soient satisfaites. De plus, je trouve que l’esprit d’équipe est important, le travail ne se fait pas seul et il est important de garder cet esprit afin de répondre au mieux à chaque besoin. Pour chaque difficulté, je sais vers quels collègues me tourner. Nous travaillons beaucoup ensemble. Pour finir, je peux rajouter que le fait d’accompagner les aidants dans une période difficile m’importe beaucoup.

Est-ce difficile d’allier efficacité et humanité dans ton contact avec les aidants ou accueillants ?

Je le fais naturellement parce que c’est mon travail. Quand je n’arrive pas à répondre à une question et que je fais patienter les personnes, ça me fait du mal, à moi, parce que je ne peux leur répondre directement. J’essaie d’allier efficacité et humanité sans en faire trop. Il faut que d’un côté j’arrive à accomplir l’écoute humaine et d’un autre côté, que je sois efficace avec les éléments que j’ai entre les mains.

Quelle est ta satisfaction au quotidien ?

Je suis très satisfaite de mon travail. J’apprécie la cohésion d’équipe présente chez CetteFamille, il y a une entraide entre chaque personne, à toute échelle. Et je suis heureuse avant tout quand les personnes sont contentes de nos services. On remercie souvent notre réactivité ; et d’ailleurs, j’ai toujours un petit mot de remerciement d’une accueillie sur mon bureau. Ces retours positifs font toujours chaud au cœur.

— Propos recueillis en mai 2019.

Merci à Cécilia d’avoir répondu à nos questions.