A propos de nous

CetteFamille et La Fédération Française de Cardiologie signent un partenariat

12 mars 2019 No Comments
fédération française de cardiologie

La Fédération Française de Cardiologie et CetteFamille signent un partenariat pour la prévention des risques cardio-vasculaires chez les seniors.

Dans le cadre de la prévention des risques cardio-vasculaires chez les personnes âgées, la Fédération Française de Cardiologie et CetteFamille signent un partenariat sur la sensibilisation des accueillants familiaux au soin des personnes âgées qu’ils accueillent.

› Télécharger le communiqué de presse

Contexte

L’isolement et la précarité figurent parmi les principaux facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires. Leurs effets sont pourtant sous-estimés par une population de seniors en forte augmentation. 48% d’entre eux vivent en dessous du seuil de pauvreté[1] et 300 000 personnes âgées seraient en situation de mort sociale[2]. Ces chiffres alarmants peuvent avoir de graves conséquences sur la santé des aînés : accroissement de la consommation de tabac et d’alcool, sédentarité, manque d’exercice physique, stress, dépression… Autant de facteurs de risque majeurs pour 80% des maladies cardio-vasculaires.

Le vieillissement de la population européenne s’accélère, annonçant plus de 68 millions de personnes de plus de 65 ans en 2035 contre moins de 50 millions aujourd’hui.[3] Il est urgent d’informer le grand public et les professionnels du secteur sur les causes et les risques cardio-vasculaires chez les personnes âgées.

La Fédération Française de Cardiologie et CetteFamille s’associent pour la sensibilisation du public, et la promotion de modes de vie plus sains pour les personnes âgées. Avec 6 000 places en France, CetteFamille permet de lutter contre l’isolement social et la sédentarité. Grâce aux accueillants familiaux de son réseau, tous agréés par les Conseils Départementaux, CetteFamille garantit le suivi attentif d’un professionnel formé et agréé.

Contenu du partenariat

Ce partenariat a pour mission :

  • L’information des familles d’accueil sur les risques cardio-vasculaires pour accompagner au mieux les personnes qu’ils accueillent,
  • La sensibilisation des personnes âgées aux modes de vie inclusifs favorisant des conditions de vie plus saines.

A propos de la Fédération Française de Cardiologie

Fédération Française cardiologie

Les missions de la Fédération Française de Cardiologie sont la prévention relative aux maladies cardio-vasculaires, le financement de la recherche dans ce domaine, l’aide à la réadaptation des personnes cardiaques et la promotion de la formation aux gestes qui sauvent.

La Fédération Française de Cardiologie mène des opérations d’informations d’envergure afin de sensibiliser le public aux dangers des maladies cardio-vasculaires et aux moyens de s’en prémunir.

En savoir plus : https://www.fedecardio.org/

A propos de CetteFamille

CetteFamille accueil familial

CetteFamille développe le logement inclusif, et notamment l’accueil familial, pour les personnes en perte d’autonomie : une alternative chaleureuse aux hébergements collectifs (EHPAD, résidences services…). CetteFamille articule son action autour de 4 missions principales, en collaboration avec les structures en place et dans le respect du choix de vie de chacun :

  • Améliorer la qualité de vie des personnes
  • Soutenir les aidants
  • Soutenir les collectivités et les acteurs institutionnels
  • Promouvoir l’accueil familial et les logements inclusifs

En savoir plus : https://www.cettefamille.com/

› Télécharger le communiqué de presse

***

[1] Rapport de statistiques 2015 du Secours Catholique, cité dans L’Observatoire du Cœur des Français, #6 Le cœur des seniors, janvier 2019.
[2] Étude Solitude et isolement, quant on a plus de 60 ans en France en 2017 des Petits Frères des Pauvres, cité dans L’Observatoire du Cœur des Français, #6 Le cœur des seniors, janvier 2019.
[3] Insee, 2018.