A propos de nous

CetteFamille partenaire de Make.org sur la Consultation nationale sur les aînés

16 novembre 2018 No Comments
partenariat make.org

CetteFamille est partenaire officiel de Make.org, dans le cadre de la Consultation nationale sur les personnes âgées. Nous soutenons cette Grande Cause afin d’inciter les français(e) à participer massivement, en donnant leur avis sur le soin aux personnes âgées.

Le ministère des Solidarités et de la Santé, et Make.org lancent cette Consultation avec une vaste coalition de la société civile. Pendant deux mois chacun(e) est appelé(e) à participer en répondant librement à la question : « Comment mieux prendre soin de nos aînés ? »

Cette consultation sera le point de départ d’une vaste mobilisation d’acteurs, pendant trois ans, sur la question du vieillissement. Des actions concrètes seront prises, directement issues des propositions de la consultation citoyenne  réalisée sur Make.org. Elle nourrira également la réflexion du gouvernement au moment de préparer le projet de loi sur la dépendance de 2019.

Pour participer à la consultation en donnant votre avis sur des propositions concrètes (et en proposant à votre tour), rendez-vous sur Make.org.

Comment mieux prendre soin de nos aînés ?

S’intéresser à l’accompagnement de nos aînés, c’est aussi chercher à comprendre ce qui peut influer sur cet accompagnement ; ce qui n’est pas nécessairement en lien direct mais qui a des répercussions inévitables.

Agir sur l’accompagnement, c’est agir sur les représentations que nous nous faisons du grand âge, c’est agir sur les financements et la gouvernance qui détermineront en partie la qualité de cet accompagnement, c’est agir sur ceux qui prennent soin (l’aidant à un rôle crucial). Et pourtant avant d’agir, il est nécessaire de réfléchir… ensemble.

CetteFamille s’engage aux côtés de Make.org

Face à un système qui s’essouffle, reprenons notre souffle, faisons un pas de côté pour envisager le sujet sous différents aspects. Dans le cadre de la grande Consultation nationale, CetteFamille engage la réflexion à travers trois événements et trois prismes ; celui de l’éthique, celui de la gouvernance et celui de l’approche plus sociétale.

3 dates à retenir :

  • Jeudi 22 novembre 2018 : L’inclusion, un idéal accessible… et si nous faisions vraiment évoluer nos représentations ? (infos et inscriptions)
  • Jeudi 13 décembre 2018 : La coordination, le point noir du parcours de l’usager … et si l’Etat s’en mêlait ?
  • Jeudi 10 janvier 2019 : L’épuisement des aidants … et si nous arrêtions de nous reposer sur le dévouement des familles et des professionnels ?