A propos de nousProfessionnels

Promouvoir les modes d’accueil alternatifs à l’EHPAD en valorisant les territoires ruraux

1 juillet 2019 No Comments
combles

Afin de promouvoir le foyer logement intergénérationnel et la valorisation des territoires ruraux, l’ensemble des équipes de Combles d’en France et de CetteFamille sont très fiers d’annoncer un partenariat unique en France. En effet, le vendredi 28 juin 2019, une convention a été signée entre les sociétés CetteFamille et Combles d’en France, visant à favoriser l’accueil de personnes âgées au domicile de familles d’accueil professionnelles.

Combles d’en France intervient depuis longtemps pour agrandir les maisons de ces familles qui deviennent famille d’accueil, pour enfants et adultes fragiles. De par son métier, Combles d’en France est un observateur de premier plan de l’évolution de la cellule familiale française. Cela fait plusieurs décennies que le réseau apporte des solutions aux familles qui recherchent plus d’espace et de confort.

De cette expérience, mais aussi d’une demande croissante des familles d’accueil elles-mêmes, est née l’idée de promouvoir conjointement nos solutions pour favoriser le maintien des seniors à domicile. Une offre 100% intergénérationnelle.

CetteFamille et Combles d’En France signent une convention de partenariat

A l’approche de défis démographiques inédits, le vieillissement de la population s’impose comme un sujet majeur de préoccupation pour les citoyens, les professionnels et les institutions. Les collectivités cherchent des moyens de développer des modes d’accueil à la fois respectueux des personnes et soutenables économiquement. Les associations et les entreprises ont fort à faire tant la demande de prise en charge est importante. Partout, les moyens manquent alors que les personnes âgées et leurs aidants cherchent des solutions alternatives contre la perte d’autonomie.

Ces alternatives existent.

Troisième voie entre le maintien à domicile et la vie en établissement l’accueil familial est une solution adaptée à bien des cas particuliers. Aujourd’hui, plus de 10 000 accueillants familiaux agréés aident environ 20 000 personnes dépendantes, âgées, handicapées, malades ou convalescentes. Les accueillants familiaux offrent un mode de prise en charge professionnel, chaleureux, économique et intergénérationnel de proximité.

L’accueil familial est aussi une source d’économie pour les collectivités, qui développe la politique d’action sociale en faveur du grand âge, qui créé des emplois non délocalisables, et qui participe à la revitalisation des zones rurales et des habitations existantes.

Il est urgent de décentraliser l’accueil des personnes en perte d’autonomie, pour revitaliser les zones rurales tout en respectant la volonté des personnes de rester vivre dans leur bassin de vie.

C’est dans ce contexte et au regard d’une nouvelle donne démographique – le vieillissement de la population impliquant une forte augmentation de la proportion de seniors en France – que la convention, signée entre CetteFamille et Combles d’en France prend tout son sens.

combles

Quels sont les apports concrets ?

Ensemble, CetteFamille et Combles d’en France ont donc signé cette convention le 28 juin dernier afin de promouvoir, chacun dans son domaine, les services et solutions de l’autre.

Accueillir un senior à domicile procure trois avantages : une présence à domicile 7/7 et 24/24, un reste à charge pour la famille d’environ 1 078 € / mois (la moitié du reste à charge moyen en Ehpad) et une solution intergénérationnelle, favorisant le bien-être de la personne accueillie. Reste à faire connaître au plus grand nombre cette solution globale. En se rapprochant, CetteFamile et Combles d’en France démultiplient leurs moyens en ce sens.

  • Les familles qui cherchent un hébergement ou qui souhaitent devenir famille d’accueil pour les seniors pourront lors de leur prise de contact avec l’équipe de CetteFamille être orientées vers les équipes de Combles d’en France pour étudier gratuitement un projet d’agrandissement adapté.
  • Les familles en contact avec Combles d’en France et qui exprimeront un besoin de solution pour l’hébergement d’un proche seront orientées vers les équipes de CetteFamille pour rechercher la meilleure solution.

Paul-Alexis Racine Jourdren et Christian Marquis, respectivement PDG de CetteFamille et de Combles d’en France ont été les pionniers promoteurs de cette convention innovante. Ensemble, ils apportent au débat public une offre nouvelle, un foyer logement nouvelle génération, pertinente à la fois socialement et financièrement, pour les familles comme pour les pouvoirs publics. La première pierre est désormais posée mais rien n’est définitif. Vos idées, vos demandes, vos critiques sur ce sujet nourriront la stratégie établie, afin de la compléter dans l’intérêt de chacun.