MDPH en Seine-Saint-Denis (93) Place HandicapMDPH 93

 

« Place Handicap » est la MDPH de la Seine-Saint-Denis (MDPH 93). Elle est située à Bobigny et accueille la personne en situation de handicap et son aidant, en tant que guichet unique de toutes les démarches d’accompagnement des adultes et enfants handicapés. Elle s’inscrit dans le cadre de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Place Handicap permet de faciliter l’accès aux dispositifs d’aide via un lieu unique, et d’évaluer la situation de la personne handicapée dans sa globalité.

La mission de la MDPH 93 sont l’information et l’accueil du public autour des questions liées au handicap, l’étude des dossiers MDPH des personnes en vue d’établir les plans d’aides décidés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Ces plans d’aide comprennent l’orientation vers des services spécialisés, des hébergements tels que l’accueil familial, et des aides sociales comme l’AAH et la PCH notamment. L’équipe de Place Handicap accompagne les personnes dans l’élaboration de leur « projet de vie » en lien avec la CDAPH.

La MDPH 93 met à disposition des personnes handicapées un espace de suivi des demandes en ligne et un annuaire des établissements pour personnes handicapées dans le département.

Le saviez-vous ?

Des accueillants familiaux professionnels et agréés existent, partout en France, et reçoivent chez eux à plein temps les personnes en situation de handicap. Pour toute information sur le sujet consultez la page ci-dessous.

Découvrir l'accueil familial

Se rendre à la MDPH 93 à Bobigny

Annuaire des MDPH par département.

Immeuble Erik Satie – 7/11 rue Erik Satie
93000 Bobigny

Ouvert les lundi, mardi, mercredi, jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.
Et le vendredi matin de 9h00 à 12h00.

Téléphone : 01 43 93 86 86.