Salon des Maires 2023

Espace du salon avec dessus le logo de CetteFamille et du salon des Maires 2023

« À mi-mandat, il est primordial d’anticiper demain pour les territoires français. Avec ses 1 200 exposants, 9 secteurs d’activités et 17 scènes de conférences et ateliers, le Salon des Maires est le lieu idoine pour réussir ses projets d’action publique et d’investissements. Vous repartirez avec des réponses à vos problématiques du quotidien et de la fin de votre mandat !

CetteFamille participe au salon des Maires 2023

Pour la toute première fois, CetteFamille participe à cet événement annuel à ne surtout pas manquer ! L’occasion parfaite pour vous inviter à nous retrouver sur notre stand n°G83 / Pavillon 4 pour échanger autour d’un café. CetteFamille interviendra également sur l’espace Lab « Territoires inclusifs et solidaires » (Pavillon 6) sur les créneaux suivants :

Mardi 21 novembre de 17h à 17h30 :

« Vieillissement de la population : quelles solutions d’hébergements innovantes et inclusives pour les seniors aujourd’hui ? »
Avec la participation du président et du vice-président de CetteFamille

Paul-Alexis Racine Jourdren, Président de CetteFamille, prend parole dans le salon des Maires de 2023
Arnaud Ringot, Vice président CetteFamille lors de sa prise de parole dans le salon des Maire 2023

 

Mercredi 22 novembre – 14H45 – 15H15

La privatisation des structures publiques d’action sociale, un choix de gestion ou un phénomène tendanciel ? Quelles réalités ? Quelles modalités du choix ? Quelle efficacité d’action ? »
Des collectivités de plus en plus nombreuses font le choix de se séparer de la gestion directe en régie de services sociaux, notamment les crèches et les EHPAD. Les créations de nouvelles structures dans ces deux secteurs d’activités relèvent aujourd’hui avant tout du secteur privé. Ce phénomène interroge alors qu’il est à mettre en perspective de scandales récents quant au traitement de ces populations vulnérables, les vieux et les jeunes enfants. Dans un contexte où les contraintes budgétaires des communes, et plus largement des collectivités, sont réelles, la délégation et le recours au secteur privé sont-ils si évidents ? Sont-ils les garants d’une gestion optimisée ? Parce que ces services engagent pleinement la relation humaine et l’action auprès de personnes fragiles, que le débat public pose l’exigence de dignité, l’efficacité de l’action publique ne peut pas relever que de critères de gestion. Questionnement sur une question délicate, sensible mais incontournable.

Modérateur : Guillaume DOYEN, Directeur des rédactions « Collectivités » (La Gazette des communes, La Lettre du cadre, Le Courrier des maires… ), Infopro Digital

 

Participants :

Isabelle VATINEL, Présidente, ACTAS (association des cadres territoriaux en charge de l’action sociale) ; directrice de CCAS, commune de Cherbourg

Jérôme LENOIR, Directeur général des Services, Ville et agglomération de Sète ; Membre administrateur, SNDGCT (Syndicat national des directeurs généraux de collectivités territoriales)

Florent Ury, Directeur Innovation Sociale CetteFamille

Nous vous donnons rendez-vous du 21 au 23 novembre à Paris pour l’événement annuel des collectivités françaises, à ne surtout pas manquer !

Vous souhaitez aller plus loin ?