MDPH en Essonne – (91)

la-maison-departementale-des-personnes-handicapees-mdph

La Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Essonne (MDPH 91) à vocation à accompagner les personnes handicapées et les aidants du département de l’Essonne. Elle se situe à Evry et dispose d’une page Internet. Son rôle est :

  • D’accueillir et la personne bénéficiaire et l’aidant, et de les assister dans leurs demandes d’aides sociales (AAH, PCH, etc.)
  • D’informer et d’orienter les personnes vers les acteurs départementaux adéquats,
  • De porter la politique d’action sociale du département en faveur de l’inclusion des personnes handicapées.

La MDPH 91 est composée de professionnels du médico-social. Ce sont eux qui évaluent les besoins et le projet de vie de la personne bénéficiaire en vue de lui proposer un plan personnalisé de compensation du handicap.

Les dossiers de la MDPH 91

Les missions de la MDPH 91 sont :

  • L’information du public autour des questions liées au handicap,
  • L’étude pluridisciplinaire des besoins de chaque personne en fonction de son projet de vie,
  • L’organisation de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), la mise en œuvre et le suivi de ses décisions,
  • La gestion des demandes d’aides et de recours au droit,
  • L’organisation des conciliations en cas de contestation de ses décisions,
  • La mise en place d’un numéro de téléphone dédié aux appels d’urgence.

Aides sociales (AAH, PCH)

La MDPH de l’Essonne a vocation à recevoir les formulaires de demandes d’aide afin de délivrer les allocations destinées à la compensation du handicap. La MDPH et les CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale) de chaque commune aident les personnes handicapées et les aidants à réaliser les démarches.

L’équipe de la MDPH évalue les capacités et les besoins de la personne en vue de créer un plan d’aide personnalisé. Ce plan est validé par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) qui décide de l’attribution des prestations.

Formulaire de demande d’AAH ou de PCH

Les demandes d’AAH et de PCH, ainsi que les autres demandes d’allocation sont à faire depuis le formulaire de cette page. Ce formulaire s’adresse aux enfants et aux adultes en situation de handicap.

Accès aux services (logement, etc.)

La CDAPH oriente la personne handicapée vers un établissement d’accueil spécialisé le cas échéant. Elle peut également informer sur l’ensemble des services et associations présentes dans le département de l’Essonne.

Le saviez-vous ?

Des accueillants familiaux professionnels et agréés existent, partout en France, et reçoivent chez eux à plein temps les personnes en situation de handicap. Pour toute information sur le sujet consultez la page ci-dessous.

Découvrir l'accueil familial

MDPH

Se rendre à la MDPH 31 à Evry

Annuaire des MDPH par département.

Maison départementale des personnes handicapées
93 rue Henri Rochefort
91000 Evry
Tél. 01 60 76 11 00
Courriel : mdphe(at)cd-essonne.fr