« Ici, on est bien » Eliane, 81 ans, raconte la vie partagée dans la Maison CetteFamille de Cazouls-lès-Béziers
Dans les Maisons partagées pour seniors CetteFamille, chaque voix compte et est écoutée. Celles d’Eliane, colocataire de 81 ans et de Jinette, colocataire de 96 ans en sont la preuve. A travers leurs mots, nous mettons en lumière bien plus que des témoignages : ce sont des éclats de vie, des fragments du quotidien, la preuve que vieillir peut aussi être synonyme de de joie et d’humanité.
Rompre avec l’isolement, même à 81 ans
Eliane est colocataire au sein de la Maison partagée de Cazouls-lès-Béziers depuis le mois de février 2025. Chez elle, la solitude pesait. Heureusement, la colocation pour seniors lui a permis de recréer du lien et de retrouver des échanges sincères, des activités variées.
« Depuis que je suis là, c’est sympa. C’est vrai que chez moi j’étais toute seule, ici il y a du monde, des allers-venus. Il n’y a pas une seule personne qui puisse dire qu’elle n’est pas bien. »
Cuisine, participation aux tâches ménagères, réveil le matin ou encore coucher le soir, dans chaque Maison partagée les colocataires vivent à leur rythme.
« Je participe s’il faut à la cuisine, s’il y a des choses à ranger. J’essaye de faire quelque chose car je ne peux pas rester assise toute la journée dans un fauteuil. J’agis comme si j’étais chez moi. Moralement c’est important, j’ai besoin de ça, de me sentir utile et de pouvoir partager le plaisir qu’on a. C’est important de partager. »
Les colocataires sont accompagnés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par une équipe dédiée, ce qui leur permet notamment de rompre avec l’isolement.
« Si on avait ça partout, ce serait formidable. C’est vrai qu’on est bien ici, tout le monde est sympa, le personnel est bien. On peut participer, certains restent assis toute la journée, mais c’est leur choix, on ne nous oblige à rien. On est bien ici, on a de la chance. Rien que d’en parler, j’ai la chair de poule. »
Et soulager les proches aidants
Jinette, 96 ans est atteinte de troubles cognitifs liés à la maladie d’Alzheimer. Après une chute à son domicile suivie d’une longue hospitalisation, impossible pour elle de continuer à vivre seule. Pour sa fille Annie, l’entrée dans la Maison partagée CetteFamille de Cazouls-lès-Béziers a été un soulagement.
« Elle a, malgré sa maladie, retrouvé une place dans la mini-société qu’offre la Maison partagée par la multiplicité des intervenants intérieurs et extérieurs. De même, elle a la capacité de se rendre utile en participant activement aux tâches quotidiennes diverses si elle le peut et le veut. »
En effet, Jinette participe à la vie de la Maison et aux activités variées proposées par l’équipe. Elle se rend au marché, en brocante, au restaurant, fait du jardinage, de la gymnastique, des jeux et même des soins de beauté !
« …Surtout : elle parle, elle communique (c’est une ancienne commerçante), ce que la solitude lui interdisait et qui lui était insupportablement intolérable. Elle n’est plus isolée. Elle revit. Elle existe ! Elle n’est plus effacée du monde. »
Rompre avec l’isolement, vivre comme chez soi et apporter un peu de répit à des aidants parfois dépassés, physiquement et émotionnellement. C’est tout l’objectif de la mission que s’est fixée CetteFamille.
« Ses anxiétés, ses angoisses, ses peurs soudaines et ses phases d’agressivité transitoires sont absorbées par l’équipe de jour et de nuit, une équipe humaine, belle et soudée. Celle-ci est non seulement immédiatement réactive au moindre souhait et ressenti de chaque colocataire mais aussi bienveillante et attentive à l’égard des aidants parfois désemparés. La voir (sa maman, Jinette) ainsi, si bien, si souriante, me rassure. Ma culpabilité intériorisée et tenace du syndrome de l’abandon s’estompe peu à peu au fil du temps grâce à la confiance instaurée. »
Faire le choix de la Maison partagée
Deux témoignages, mais un message commun : le respect et la liberté de chaque personne âgée qui fait le choix de la colocation pour seniors. Un nouveau modèle qui offre un accompagnement personnalisé et un espace à taille humaine, où il est possible de retrouver un quotidien vivant, utile, rassurant.
« Si on avait des Maisons partagées partout, ça serait formidable. » Eliane, 81 ans
« Connaître et intégrer CetteFamille est un véritable et pur bonheur. C’est un réel soulagement. » Annie, fille de Jinette, 96 ans
Merci à Eliane, Jinette et sa fille Annie pour leurs mots qui donnent du sens au travail de toutes les équipes CetteFamille.


