Nous proposons des formations basées sur une méthode pédagogique axée sur l’échange de pratiques et sur les problématiques issues du terrain, animées par des professionnels experts de l’accueil familial (juriste, psychologue, psychomotricien, infirmier) afin de répondre aux besoins et aux attentes des accueillants familiaux.

La formation à distance se fait sur préinscription via l’organisme qui finance votre formation.
Besoin d’en savoir plus ? Envoyez-nous un email à formation@cettefamille.com

Une formation en 3 étapes

La formation préalable

12 heures de formation à distance

  • Thématiques abordées : cadre juridique et institutionnel de l’accueil familial, rôle de l’accueillant familial, contrat d’accueil et projet d’accueil personnalisé
  • Facile à utiliser, y compris pour ceux qui n’ont pas l’habitude de faire de la formation à distance
  • Evaluation finale et remise d’une attestation de formation
  • Inscription rapide sous 24h pour accéder à la plateforme

L’avantage : Plus besoin d’attendre de constituer un groupe d’accueillants ! La formation préalable peut être réalisée dans les 6 mois même s’il n’y a qu’un seul accueillant agréé dans l’année.

Prix : 300€/accueillant

La formation initiale

42h de formation initiale en présentiel

  • Thématiques dans le respect du référentiel de formation
  • Méthode pédagogique basée sur l’échange de pratiques entre pairs
  • Une équipe pédagogique composée de professionnels experts de l’accueil familial (juriste, psychologue, infirmier, psychomotricien)

L’avantage : Une formation spécifique aux accueillants familiaux, permettant d’aborder des problématiques qui leur sont propres (limites de l’accompagnement, partage d’informations de santé, relations avec les tuteurs, mesures de protection juridique etc.) !

Sur devis

La formation continue

12h de formation continue en présentiel

  • Thématiques à la carte en fonction des besoins identifiés par le Conseil départemental
  • Méthode pédagogique basée sur l’échange de pratiques entre pairs
  • Une équipe pédagogique composée de professionnels experts de l’accueil familial (juristes, psychologues, infirmiers, psychomotriciens)

L’avantage : La possibilité de choisir ses thématiques en fonction des besoins des accueillants du territoire et faire appel au professionnel formateur le plus spécialiste du sujet.

Sur devis

La formation préalable au premier accueil

Une formation à distance pour se lancer sereinement et rapidement dans l’accueil.

La formation initiale et continue : les expertises combinées de CetteFamille et des MFR

Rapprochement MFR et CetteFamille : un organisme de formation présent sur l’ensemble du territoire national.

Le rapprochement pour la formation des accueillants familiaux est à associer à une rencontre et à un projet de coopération entre les associations MFR « Services aux Personnes » engagées depuis longue date dans l’accompagnement en formation des jeunes et des adultes du territoire et CetteFamille, entreprise sociale et solidaire (ESS) dont la mission est de promouvoir et développer l’accueil familial à l’échelle nationale. Le rapprochement prend appui sur des valeurs partagées et sur une complémentarité d’action visant à combiner expertise sur le champ de l’accueil familial, expertise sur le champ des services à la personne, connaissance du contexte local, proximité et réactivité.

L’équipe pédagogique positionnée bénéficie des connaissances accumulées sur l’accueil familial grâce au rapprochement national entre l’Union nationale des MFR et CetteFamille qui a permis de concevoir et d’animer la formation des accueillants familiaux dans l’Ardèche, la Drôme, la Somme, l’Orne et le Rhône avec les MFR de chaque territoire concerné. Ces expériences de formation permettent d’améliorer sans cesse la qualité des déroulés et des contenus de formation proposés, rendant la formation ainsi extrêmement spécifique et spécialisée pour l’accueil familial.

Le référentiel de formation des accueillants familiaux

La formation des accueillants familiaux est organisée et financée par les Conseils départementaux.

Le contenu de cette formation est précisé dans le Décret n°2017-552 du 14 avril 2017 relatif à la formation des accueillants familiaux et se décompose comme suit :

  • L’initiation aux gestes de secourisme s’acquiert dans le cadre de la formation de base prévue par le décret du 30 août 1991 à la formation aux premiers secours.
  • Une formation préalable au premier accueil (d’au moins 12h) traitant du cadre juridique et institutionnel de l’accueil familial, rôle de l’accueillant, contrat d’accueil, projet d’accueil personnalisé.
  • Un complément de formation initiale (d’au moins 42h) à réaliser dans un délai maximum de 24 mois, dont le contenu se divise comme suit :
      • Le positionnement professionnel de l’accueillant familial ;
      • L’accueil et l’intégration de la personne accueillie ;
      • L’accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne et les activités ordinaires et sociales.
  • Une formation continue (d’au moins 12h) au cours de la période d’agrément (5 ans).
Photo contact Manon Cerdan

Votre contact

Manon CERDAN

Juriste spécialisé dans le secteur médico-social, ancienne directrice d’EHPAD, responsable de l’organisme de formation CetteFamille, elle anime aussi les formations portant sur le cadre juridique de l’accueil familial et se déplace partout en France à la rencontre des accueillants familiaux. manon@cettefamille.com

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 28610097661. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

1+