fbpx

Logements seniors : les solutions destinées aux personnes âgées

Quatre colocataires prennent leur repas pendant que l'assistant de vie les accompagnes

Lorsqu’il est question de logement senior, nous pensons tout de suite aux maisons de retraite. Pourtant, les Établissements d’Hébergement pour Personnes gées Dépendantes (EHPAD) ne sont pas les seules solutions d’hébergement pour les personnes âgées. Aujourd’hui, il existe différentes modalités d’accueil pour les seniors en perte d’autonomie et qui souhaitent rompre avec l’isolement et éviter la perte d’autonomie. L’équipe de CetteFamille dresse le portrait des différents logements seniors mis à la disposition des personnes âgées et met l’accent sur les avantages de l’accueil familial en France.

Quelles sont les différentes solutions de logement seniors ?

En France, la maison de retraite a longtemps eu le monopole du logement senior. Au fil des années, l’évolution démographique et le vieillissement de la population ont engagé la création de nouvelles solutions d’hébergement, adaptées au degré d’autonomie, aux besoins et au budget des personnes âgées.

Les résidences pour les seniors pour rompre avec la solitude

Les résidences seniors regroupent les villages seniors, les résidences services seniors et les résidences autonomes. Cette première solution de logement senior est parfaitement adaptée aux personnes âgées autonomes qui souhaitent rompre avec la solitude. Au sein d’une grande maison, chaque résident occupe une chambre privée ou un petit appartement. La résidence senior est un habitat partagé : le séjour, le salon ou encore la cuisine sont des espaces communs à tous. Ils permettent de conserver le lien social et de mettre en place de nombreuses activités de loisirs. Les personnes âgées peuvent résider dans ces logements seniors de manière permanente ou occasionnelle lorsque l’aidant familial prend un congé par exemple.

Le maintien à domicile pour le plaisir d’être chez soi

Pour des raisons pratiques, économiques ou encore affectives, de nombreuses personnes âgées ne veulent pas intégrer un logement senior et préfèrent rester chez elle. Dans ce cas, il est possible de mettre en place le maintien à domicile. Cette seconde solution comprend l’installation de matériel médical spécifique ainsi que l’intervention de professionnels de la santé. Les personnes âgées qui choisissent le maintien à domicile bénéficient d’une aide quotidienne pour la toilette, la préparation des repas ou encore la gestion administrative. Le coût de cette prestation peut être réduit grâce à des aides financières comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et donner lieu à une réduction d’impôts.

Les EHPAD pour accompagner les personnes âgées dépendantes

Présentes dans chaque ville et chaque région de France, les maisons de retraite sont des établissements médicalisés et destinés aux personnes âgées ayant une perte d’autonomie avancée. Pour soulager cette dépendance, les maisons de retraite misent sur une attention accrue et quotidienne. Au sein de ce type de logement senior, chaque résident bénéficie d’une surveillance médicale renforcée et de divers soins quotidiens, sans compter les activités de loisirs et la préparation des repas. Le loyer à payer pour héberger dans un EHPAD est onéreux. Cependant, ce prix peut être revu à la baisse grâce à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou l’Allocation Personnalisée au Logement (APL) permettent de réduire le coût du séjour.

La colocation intergénérationnelle entre un étudiant et un senior

La colocation intergénérationnelle n’est pas véritablement un type de logement senior. Elle se définit par la cohabitation d’une personne âgée et d’un étudiant dans une maison ou un appartement. Compte tenu de l’augmentation des loyers, cette solution alternative à l’EHPAD est de plus en plus adaptée dans les grandes villes françaises. L’avantage de la colocation intergénérationnelle est double : d’un côté, l’étudiant occupe un logement peu cher, voire gratuit, dans un environnement agréable ; de l’autre, le senior profite d’une présence à domicile et d’un soutien pour la réalisation de tâches quotidiennes comme le ménage ou les courses. Avec ce type de logement senior, la personne âgée est le bailleur de l’étudiant qui devient son locataire. Selon les profils de chacun, ils peuvent percevoir les Aides Personnalisées au Logement (APL).

Des solutions intermédiaires comme le Papy-Loft ou le béguinage

En réponse à la question du logement senior, des solutions d’hébergement intermédiaires existent comme le Papy-Loft et le baluchonnage. Les Papy-Loft sont des résidences de plain-pied où les résidents bénéficient de nombreuses prestations comme les services de soin ou encore une aide-ménagère. Ce type de logement senior propose un loyer abordable et s’adresse naturellement aux seniors ayant de faibles ressources. Concept tout droit venu des Flandres et de l’Europe du Nord, le béguinage propose un mode de vie collectif aux personnes âgées autonomes. Chaque résident dispose de son propre logement et bénéficie des nombreux avantages de la vie en communauté comme l’entraide, l’échange, la solidarité et le partage. De plus, le béguinage est une solution d’hébergement à loyer modéré destiné aux seniors avec un faible revenu.

Quid des avantages de l’accueil familial pour les personnes âgées ?

L’accueil familial est un dispositif d’accueil destiné aux personnes âgées et handicapées en perte d’autonomie. A mi-chemin entre le maintien à domicile et l’EHPAD, ce type de logement senior séduit toujours plus de personnes âgées.

Alternative à l’hébergement collectif

Les établissements spécialisés comme les EHPAD ou les maisons de retraite sont des logements seniors qui ne conviennent pas à toutes et tous. Pour des raisons économiques, pratiques ou encore personnelles, les personnes âgées et handicapées tendent à se tourner vers d’autres solutions. L’accueil familial se présente comme une alternative qui propose une modalité d’accueil adaptée aux besoins de la personne accueillie. Cette dernière occupe une chambre privée et elle a accès à tous les espaces de vie commune. Cet aspect matériel est important pour les personnes qui quittent leur domicile de manière temporaire, séquentielle ou permanente. Avec l’accueil familial, il s’agit de recréer un environnement intime, confortable et pratique.

Environnement chaleureux et encadré

L’accueil familial présente les services d’un logement senior et d’un établissement spécialisé comme l’accompagnement aux gestes du quotidien, les soins médicaux, les services de repas ou encore de blanchisserie. Mais contrairement aux EHPAD et aux maisons de retraite, cet encadrement adapté se déroule dans le domicile d’un accueillant familial. En choisissant cette solution, la personne âgée intègre une famille et elle devient un membre à part entière. La personne accueillie peut prendre part aux différentes activités proposées par l’accueillant familial comme la promenade, le jardinage ou encore la cuisine. De cette manière, le quotidien de la personne âgée retrouve un rythme dynamique. Cette chaleur humaine apporte un réconfort certain qui participe au bien-être de la personne âgée.

Solution économique adaptée à tous les budgets

Les EHPAD ou encore les résidences seniors sont souvent perçus comme des gouffres financiers. Bien que justifiés, les tarifs appliqués par ce type de logement senior ne sont pas à la portée de tous les porte-monnaies. D’un point de vue économique, l’hébergement avec l’accueil familial est bien moins cher que la maison de retraite. Selon le profil de la personne accueillie et son degré d’autonomie, elle peut bénéficier de différentes aides et allocations financières comme l’Allocation Personnalisé d’Autonomie (APA), l’Allocation Personnalisée au Logement (APL) ou encore l’Aide Sociale Départementale.

Point infos avec l’AGIRC-ARRCO

Avez-vous connaissance des solutions d’hébergement ? Vous ne savez pas quel logement senior choisir pour vous-même ou pour un proche en perte d’autonomie ? Vous ne connaissez pas les démarches pour en bénéficier ? Le 17 juin 2019, CetteFamille était l’invitée de “l’Espace Idées bien Chez Moi” de l’AGIRC-ARRCO pour présenter les modes d’hébergement alternatifs à l’EHPAD pour les personnes âgées. Nous sommes en mesure de vous renseigner et de vous guider pour choisir le logement senior qui correspond le mieux à vos attentes et à vos besoins.

Les avantages du réseau CetteFamille

Avez-vous connaissance des solutions d’hébergement ? Vous ne savez pas quel logement senior choisir pour vous-même ou pour un proche en perte d’autonomie ? Vous ne connaissez pas les démarches pour en bénéficier ? 

Contactez-nous

Vous souhaitez aller plus loin ?