Coronavirus et accu...

Notifications
Clear all

Les forums de discussion de CetteFamille.com sont réservés aux échanges sur les solutions d'hébergements pour les personnes en perte d'autonomie ou en situation de handicap et sur les problématiques liées.
Les messages hors sujet sont systématiquement supprimés.
Vous devez être connectés pour poster un message.

Coronavirus et accueil familial  

lulu_latigresse
(@lulu_latigresse)
Accueillant familial
Nouveau membre Membre

Bonjour à tous,

Est-ce que vous mettez en place des choses spécifiques dans votre accueil suite à l’épidémie de Coronavirus ?

Personnellement, je propose à tous les visiteurs et membres de ma famille de bien se laver les mains quand ils rentrent chez moi, mais dois-t-on mettre en place d'autre choses pour éviter tout problème avec les résidents ?

Posté : 9 mars 2020 10 h 07 min
Tags des topics
Clément CF
(@clement)
Autre
Admin

Bonjour,

En tant qu'accueillant familial avec des résidents dont la santé peut être fragile, il convient de respecter scrupuleusement les consignes de santé publique.

Vous avez tout à fait le bon réflexe en veillant à ce que toutes les personnes qui viennent chez vous respectent ses consignes.

En ce qui concerne vos résidents, soyez vigilant, et si vous détectez des changements au niveau de leur respiration ou de leur température, n'hésitez pas à contacter le médecin traitant.
Si un professionnel de santé (infirmier) passe régulièrement chez vous (toilette, pilulier...), vous pouvez aussi lui faire part de vos constations.

Et bien évidemment, faites aussi attention aux propres membres de votre famille pour limiter les risques de propagation et qu'ils attrapent eux-même le virus.

Plus de renseignements ici : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses

RépondreCiter
Posté : 9 mars 2020 14 h 36 min
MartineLFB
(@martinelfb)
Accueillant familial
Nouveau membre Membre

En tout cas, ça bouge chez CetteFamille ! 

Visiblement avec la Fiapa, ils sont directement aller plaider la cause des accueillants familiaux pour qu'un véritable protocole pour les visites des proches soit établi.

Merci à eux de rappeler à la DGCS qu'il n'y a pas que l'Ehpad pour les personnes âgées.

J'ai aussi appris que Cettefamille allait faire une distribution de masques aux majeurs protégés des tutelles avec qui il travaille, c'est vrai ? 

RépondreCiter
Posté : 6 mai 2020 10 h 50 min
lulu_latigresse
(@lulu_latigresse)
Accueillant familial
Nouveau membre Membre

Et la Prime !!!! 

Afin de reconnaître pleinement leur très forte mobilisation et leur participation à la gestion de la crise sanitaire, le Gouvernement a décidé le financement par l’Assurance maladie d’une prime exceptionnelle aux professionnels présents durant la crise, quel que soit leur statut, de tous les établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ainsi que des établissements et services accompagnant les personnes adultes et enfants en situation de handicap qui sont financés ou co-financés par l’assurance maladie.

Pour ces professionnels, qui ont travaillé dans les trente-trois départements les plus touchés par l’épidémie, la prime sera de 1500 euros. Pour les professionnels des autres départements, elle sera de 1000 euros.

Les accueillants familiaux sont encore mis de côté pour cette prime exceptionnelle ! Nous faisons partie du secteur medico-social oui ou non ?

Je crois que la CNSA est au courant et travaille dessus, mais c'est vraiment injuste que l'accueil familial soit toujours oubliée par l'Etat.

RépondreCiter
Posté : 25 mai 2020 9 h 56 min
4+