MDPH

8 novembre 2018 No Comments

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un service public local dédié à l’accueil et au conseil personnes en situation de handicap et leur aidant. Elle existe dans tous les départements et dépendant de l’action sociale de ces derniers. Elles associent tous les services publics liés à l’accompagnement du handicap. Elles forment un réseau national de centres d’accueil  permettant l’accès aux aides sociales (PCH, AAH…), aux services dédiés et à l’orientation scolaire ou professionnelle des personnes.

MDPH

Pour mener à bien ses missions, la MDPH dispose :

  • D’une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, travailleurs sociaux, ergothérapeutes etc. Ils sont en charge d’évaluer les besoins des personnes handicapées et de les orienter.
  • De la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), décrite ci-après.
  • D’un référent pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

La CDAPH

Au sein de la MDPH siège la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Elle est composée d’acteurs pluridisciplinaires liés au handicap dans le département, et remplace la COTOREP et la CDES. C’est la CDAPH qui statue de manière indépendante sur les aides, prestations et allocations intégrées au plan d’aide de la personne handicapée.

La CDAPH permet de déterminer les droits et les besoins de la personne handicapée. La CDAPH s’appuie sur des équipes professionnelles pouvant comprendre des médecins, professions médicales, infirmiers, assistantes sociales, etc. Ils déterminent ainsi les besoins et leur adéquation avec le projet de vie de la personne pour établir un plan d’aide personnalisé, en fonction de sa situation (familiale, professionnelle etc.). C’est donc elle qui étudie le dossier en vue de rédiger ce plan personnalisé.

Concernant les adultes en situation de handicap, c’est la CDAPH qui attribue la carte d’invalidité, l’allocation aux adultes handicapés (AAH), et la prestation de compensation du handicap (PCH). De plus, elle peut orienter vers les mesures liées à l’insertion sociale et professionnelle de la personne, et statuer sur l’accompagnement des personnes handicapées de plus de 60 ans qui sont accueillies en établissements spécialisés.

Le dossier MDPH constitue sa source d’informations principale pour statuer sur ces différents aspects de l’aide à apporter.

Le dossier MDPH

Le plan d’aide (comprenant les différentes aides sociales), doit être adressé à la MDPH via un dossier complet qui sera étudié par la CDAPH. C’est elle qui décidera de manière indépendante des prestations et orientations à proposer à la personne handicapée.

Le dossier MDPH comprend un formulaire complet relatif à la vie de la personne, de son aidant et des difficultés qu’elle rencontre ; ainsi qu’un certificat médical qui doit être rempli par le médecin traitant pour décrire la pathologie.

Consultez notre article dédié au dossier MDPH.