MDPH

8 novembre 2018 No Comments

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un service public local dédié à l’accueil et au conseil personnes en situation de handicap et leur aidant. Elles dépendent de l’action sociale du département mais associent tous les services publics liés à l’accompagnement du handicap. Elles forment un réseau national de centres d’accueil  permettant l’accès aux aides sociales (PCH, AAH…), aux services dédiés etc.

MDPH

La vocation de ces structures est de rassembler les personnes quelque soient leur handicap, leurs familles, les professionnels, les associations et tous les publics ayant un lien avec les problématiques de handicap.

La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) permet de déterminer les droits et les besoins de la personne handicapée. La CDAPH s’appuit sur des équipes professionnelles pouvant comprendre des médecins, professions médicales, infirmiers, assistantes sociales, etc. Ils déterminent ainsi les besoins et leur adéquation avec le projet de vie de la personne pour établir un plan d’aide personnalisé, en fonction de sa situation (familiale, professionnelle etc.).

MDPH et aides sociales (AAH, PCH…)

C’est la MDPH qui centralise les demandes d’aides sociales comme la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et l’Allocation Adulte Handicapé (AAH). Les demandes sont à adresser à la MDPH de votre département.

Le dossier de demande

Pour l’ensemble des demandes à votre MDPH, adressez le formulaire de demandes ci-joints ainsi que le certificat médical à destination du médecin, à la MDPH de votre département.

Le formulaire MDPH

Le formulaire est unique et s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes en situation de handicap.

Télécharger le formulaire

Le certificat médical

Il devra être soumis à votre médecin traitant ou spécialiste, et renvoyé à votre MDPH sous pli confidentiel. Attention, seuls les certificats de moins de trois mois seront considérés comme valables.

Télécharger le certificat médical

Où renvoyer le dossier ? Consultez l’annuaire des MDPH.