CLIC

20 décembre 2018 No Comments

Les CLIC sont des acteurs départementaux d’aide et de coordination des services aux personnes âgées. Ce sont des acteurs centraux de l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie. Consulter notre annuaire des CLIC.

CLIC

Le centre local d’information et de coordination

Le dispositif existe depuis environ 20 ans (18 mai 2001). Il répond aux besoins d’information et de coordination des services gérontologiques. Leur rôle est l’information sur les droits et services disponibles, l’évaluation des besoins et l’accompagnement des personnes âgées. De plus, ils peuvent coordonner l’intervention des divers professionnels en vue d’améliorer la prise en charge des personnes dépendantes.

Il intervient aussi bien auprès de la personne bénéficiaire elle-même que de son aidant, de sa famille, des services sociaux ou des professionnels de santé. L’intervention des CLIC est soumis à une stricte confidentialité, et il est entièrement gratuit.

Rôles détaillés

  • Information des personnes : droits, services, institutions… En vue de permettre une bonne vie à la retraite et malgré une diminution possible ou anticipée de l’autonomie.
  • Coordination des professionnels en vue d’améliorer le suivi et la prise en charge de la personne.
  • Aide à la constitution des dossiers d’aides sociales, notamment d’APA et de services à la personne (aide à domicile, soins infirmiers, ergothérapie, adaptation du logement…)
  • Animation et coordination du réseau local, professionnel et associatif. Recensement des services en vue d’améliorer la réponse apportée aux personnes bénéficiaires.

CLIC et logement des personnes âgées

Les questions de logement ne sont pas les seules à être traitées par les CLIC. Néanmoins, par leur connaissance profonde de l’offre en EHPAD, résidences-service et accueil familial notamment. Lorsque le maintien à domicile est rendu difficile par l’agencement de l’habitat ou la perte d’autonomie, le CLIC peut proposer l’intervention de professionnels en aide ménagère ou en baluchonnage par exemple.

Les CLIC vous accompagnent et vous conseillent, n’hésitez pas à vous adresser à leur expertise.

A visiter : Le site de l’ANCCLIC