Mot de passe oublié?

Les outils pour l'accueil en famille des personnes âgées et handicapées

01 76 44 04 37 Du lundi au vendredi de 9h à 19h

Prime Garantie : une aide mensuelle entre deux accueils

Pourquoi la prime garantie ?

Nous avons mis en place la Prime Garantie pour permettre aux accueillants familiaux de recevoir un revenu mensuel minimum à la suite du départ d'un accueilli. Cela doit permettre à l'accueillant, pour qui les ruptures sont souvent douloureuses, de prendre le temps de la transition entre deux accueils.

A travers sa vocation d'organisme sociale et solidaire, CetteFamille a pour objectif de développer le beau métier d'accueillant familial, de sécuriser les accueillants familiaux et d'améliorer leurs conditions de travail. C’est dans ce cadre qu'en partenariat avec l'association Fragilités & Bien-Être, CetteFamille a souhaité mettre en place un système permettant aux accueillants familiaux de toucher une compensation financière suite au départ de leur accueilli. Ce dispositif doit permettre :

  1. de sécuriser matériellement les accueillants familiaux à l’approche du départ d’un accueilli
  2. de permettre aux accueillants familiaux de prendre le temps de se reconstruire suite au départ, parfois brutal, d’un accueilli

Comment toucher la prime garantie ?

Pour pouvoir toucher l'aide financière, la seule obligation est de pouvoir justifier d'une ancienneté d'adhésion de 6 mois auprès des services de CetteFamille (Contrat de Prestation & Prime Garantie suite au départ d’un accueilli). Pour s'inscrire auprès de CetteFamille : contactez-nous ou appelez-nous : 01 76 44 04 37

Les modalités de la prime garantie

Grâce à son réseau (plus de 1 000 familles d'accueil) et à ses nombreux partenaires (MAIF, Région Basse-Normandie, Oracle, etc.) CetteFamille a eu la possibilité de réfléchir à des leviers pour améliorer les conditions de travail des accueillants familiaux. Parmi les principaux freins, la difficulté la plus souvent évoquée est l'absence de filet de sécurité lorsque l'accueilli s'en va :

« Quand un accueilli s’en va, quel qu'en soit la raison, nous n’avons plus de soutien alors que c’est l’un des moments les plus difficiles, humainement et financièrement » Agnès B.

Nous avons donc choisi de mettre en place, grâce à la force du réseau et avec l'appui de nos partenaires, la possibilité d'une aide financière minimum lors de cette période de transition.

Ainsi, l'accueillant familial pourra recevoir 450 euros (net) pendant deux mois pour lui permettre de prendre le temps d'un nouvel accueil et d'éviter des éventuelles situations de précarité. Ce montant est versé dès la fin de l'accueil, lors du départ effectif de l'accueilli.

Les conditions de la prime garantie

Ne rentre pas en compte dans la prime garantie :

  • Les accueillants qui ne reçoivent pas d’accueilli à la date de souscription du contrat de service auprès de CetteFamille
  • Aux accueillants qui ont fait l’objet d’une demande de résiliation de contrat connue avec l’accueilli à la souscription du contrat ;
  • Lorsque la sortie de l’accueilli est le fait de l’accueillant sauf en cas de manquement de l’accueilli à l’une de ses obligations contractuelles ;
  • Lorsque l’absence d’accueilli est due à l’état du logement ou de l’immeuble et qui rend la chambre impropre à la location :
  • Les cas de force majeur du fait d’un manquement de l’accueillant à ses obligations contractuelles ;
  • Le non-renouvellement ou le retrait de l’agrément ;
  • La non location de la chambre prévue pour l’accueilli due à une détérioration du bien par un sinistre le rendant impropre à l’habitation.