Mot de passe oublié?

Les outils pour l'accueil en famille des personnes âgées et handicapées

01 76 44 04 37 Du lundi au vendredi de 9h à 19h

L'accueil familial thérapeutique

Une personne souffrant de troubles mentaux peut venir vivre au rythme d’une famille accueillante agréée, salariée d’un établissement médical. Elle y est « nourrie, logée, blanchie et choyée ».

Qu’est-ce que l’Accueil Familial Thérapeutique ?

Qu’est-ce que l’accueil familial ?

L’accueil familial thérapeutique est un type d’accueil familial. Une personne souffrant de troubles mentaux vient habiter dans une famille. Elle a sa chambre au sein de la maison et partage le rythme de vie de la famille.

L’accueil familial thérapeutique intervient suite à une hospitalisation et permet de continuer à avoir des soins dans un environnement non médicalisé.

Qui est l’accueillant ?

Un membre de la famille accueillante est agréé par le département, habilité par le préfet et par la DDASS (direction départementale des affaires sanitaires et sociales). Il est sélectionné et employé (salariat) d’un service de soins, généralement d’un hôpital psychiatrique.

A qui s’adresse cet accueil ?

Cet accueil s’adresse aux personnes ayant des troubles mentaux, pour qui la prise en charge dans une famille peut être bénéfique. Il concerne généralement des personnes non autonomes, incapables de s’assumer seuls, qui, sans cette solution d’accueil familial thérapeutique, pourraient être hospitalisés à vie.

Quel en est son fonctionnement ?

L’accueil familial thérapeutique peut être prescrit par le centre hospitalier psychiatrique, le centre médico-psychologique, le psychiatre traitant. Ce sont ces structures qui sont en charge de trouver une place dans une famille accueillante.

L’accueil familial thérapeutique intervient généralement postcure. C’est un lieu de consolidation du soin.

L’accueil familial thérapeutique peut être permanent, temporaire ou intermittent. Il est financé par la sécurité sociale et par l’assurance maladie.

Un contrat d’accueil est signé par la famille accueillante et par l’accueilli. Il énonce le projet de vie de la personne accueillie et instaure des clauses afin de le respecter. De plus, un règlement intérieur doit être signé par la personne accueillie, l’informant de ses devoirs et obligations.

Pourquoi choisir l’accueil familial thérapeutique ?

La prise en charge en accueil familial thérapeutique est une bonne solution de :

  • Resocialisation et de restauration des capacités relationnelles en partageant la vie de la famille, premier réseau de socialisation.
  • Développement de capacités d’autonomie
  • Augmentation de l’épanouissement
  • Réapprentissage des gestes de la vie quotidienne (s’habiller, se doucher, avoir des loisirs, etc.)

Où se renseigner ?

Afin de se renseigner sur l'accueil familial thérapeutique, vous pouvez contacter :

- Votre CCAS (Centre communal d'action sociale)

- Votre CLIC (Centre local d'information et de coordination)

- Votre médecin gériatre ou service hospitalier

CetteFamille est un organisme d'accueil familial social (différent de l'accueil familial thérapeutique), soit un accueil familial pour les personnes âgées et pour les adultes en situation de handicap. CetteFamille sera heureux de vous renseigner sur le bien-être procuré par le fait d'être dans une famille d'accueil. Retrouvez le témoignage des familles.

Haut de page - Retour à la page d'accueil - Formuler une demande de place en accueil familial à CetteFamille - Se déclarer accueillant familial disponible à CetteFamille


Partager cet article sur   Cettefamille sur Facebook