Mot de passe oublié?

Les outils pour l'accueil en famille des personnes âgées et handicapées

01 76 44 04 37 Du lundi au vendredi de 9h à 19h

L'Accueil familial : solution pour les seniors et personnes en situation de handicap pendant les vacances

L’Accueil familial est un dispositif très souple. Il permet à des personnes isolées, en situation de handicap ou en perte d'autonomie d'aller vivre dans une famille d'accueil en échange d'une rémunération. Cela peut être temporaire, permanent, de jour ou de nuit. Considérons la solution de l’accueil temporaire qui permet aux personnes âgées ou aux personnes en situation de handicap de changer d’air pour une durée déterminée : des vacances pour tous !

Qu’est-ce que l’accueil temporaire ?

L’accueil temporaire est le fait d’être accueilli dans un autre établissement que l’habituel pour une période déterminée. Il existe sous différentes formes :

  • l’accueil uniquement de jour
  • l’accueil uniquement de nuit
  • l’accueil séquentiel (par exemple tous les WE ou tous les mois d’août)
  • l’accueil ponctuel (à la demande).

Ainsi, l’accueil temporaire peut être un bon moyen de permettre à une personne âgée ou à une personne en situation de handicap de partir en vacances.

Où est possible l’accueil temporaire ?

Généralement, l’accueil de jour est proposé en maisons de retraite, en EHPA (établissements hospitaliers pour personnes âgées) et en services hospitaliers de gériatrie.

L’accueil de nuit est plus rare et est mis en place dans certains EHPAD (établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes).

Des maisons de retraite peuvent également proposer un accueil temporaire.

Des associations et des organismes privés proposent des séjours vacanciers de manière ponctuelle.

Enfin, toutes les formes d’accueil temporaire sont possibles en accueil familial.

Qu’est-ce que l’accueil familial temporaire ?

L’accueil familial est un dispositif qui permet à des personnes âgées ou à des personnes en situation de handicap de venir vivre au rythme d’une famille d’accueil, agréée par le département.

Plus d’informations sur l’accueil familial

Temporairement, cela signifie que la personne âgée ou la personne en situation de handicap va loger de façon ponctuelle dans une famille. Par exemple, chaque nuit, seulement le jour, de façon séquentielle (les WE, lors des vacances) ou de façon ponctuelle.

Ainsi, une personne âgée ou une personne en situation de handicap peut quitter sa maison ou son établissement collectif pour passer des vacances autre part, dans une famille agréée pour cela et qui prendra soin de lui.

Et cela, partout en France.

Pourquoi choisir l’accueil temporaire ?

L’Accueil temporaire peut être une solution alternative.

En établissement hospitalier ou collectif, l’accueil de jour ou de nuit peut être un bon moyen d’aider la personne à conserver son autonomie d’une part tout en assurant un suivi médical ou d’aide-soignant.

En famille d’accueil, l’accueil séquentiel, ponctuel ou pour des vacances organisées permet à des personnes de quitter leurs établissements collectifs pour un certain temps. Il s’agit d’un bon dynamisme et d’un bon élan et cela aide souvent à retrouver le moral, à changer d’air, etc. Lorsqu’un senior commence à perdre son autonomie ou qu’une personne est atteinte d’Alzheimer ou de Parkinson, un accueil temporaire peut être une première démarche pour tester aussi les réactions dans ce nouvel environnement.

De plus, ce dispositif est parfois essentiel pour les aidants des personnes âgées afin qu’ils profitent d’un temps plus calme et plus reposant.

Pourquoi choisir l’accueil temporaire en Accueil Familial ?

Être accueilli dans une famille est une solution chaleureuse et conviviale. Grâce à son grand réseau, CetteFamille peut trouver la famille idéale qui habite à proximité. Il devient alors simple de partir en vacances !

Choisir d’être accueilli dans une famille est une bonne coupure avec des EHPA(D) ou des établissements collectifs. La personne âgée vit au rythme de la famille et est amené à éplucher des carottes, lire des histoires aux enfants, savourer un bon thé, etc.

Ces différentes activités du quotidien permettent au senior ou à la personne en situation de handicap de travailler sa mémoire de façon différente, de combattre l’isolement et donc d’être stimulé.

Cette solution peut être rapidement mise en place. CetteFamille vous y aide, vous accompagne ensuite dans les démarches administratives et vous assure un suivi convivial et humain.

Haut de page - Retour à la page d'accueil - Formuler une demande de place en accueil familial à CetteFamille - Se déclarer accueillant familial disponible à CetteFamille


Partager cet article sur   Cettefamille sur Facebook