Mot de passe oublié?

Les outils pour l'accueil en famille des personnes âgées et handicapées

01 76 44 04 37

Numéro non surtaxé

Du lundi au vendredi de 9h à 19h

Le conseil départemental

Les accueillants familiaux peuvent accueillir une à trois personnes (seniors ou personnes en situation de handicap) à leur domicile suite à l'obtention de l'agrément par le conseil départemental.

Le rôle du conseil départemental dans l'accueil familial

D’après le titre IV du livre IV du code de l'action sociale et des familles, chaque conseil départemental se charge d’assurer le contrôle, le suivi, et l’organisation des familles d’accueil. Le conseil départemental instruit la demande d'agrément de la personne souhaitant devenir accueillant familial et il délivre l'agrément. Ils structurent des formations initiales et continues aux familles d’accueil.

De plus, ils effectuent un contrôle régulier des conditions d’accueil des personnes âgées et des adultes en situation de handicap, mais aussi un suivi social et médical de ces accueillis.

CetteFamille et les conseils départementaux

CetteFamille souhaite faire connaître davantage le métier d'accueillant familial : une alternative humaine aux institutions (maisons de retraite, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, résidences seniors …).

Nous apportons notre soutien aux conseils départementaux en valorisant ce métier et en communiquant sur ce dispositif. Nous coordonnons un réseau de familles d'accueil agréées pour qu'elles puissent discuter et pour faciliter les remplacements pendant les vacances.

Nous proposons également à nos bénéficiaires de les accompagner dans la gestion administrative concernant les bulletins de rémunération mensuels, les demandes d’aide, les déclarations URSSAF.

Afin de solliciter les liens familiaux avec la famille naturelle de l’accueilli, nous avons un partenariat avec Famileo, une gazette mensuelle avec des photos et messages des proches de l'accueilli.

L'équipe CetteFamille

CetteFamille est basé en Normandie mais nous travaillons dans toute la France. Nous mettons à votre disposition des familles de notre réseau, une assistance téléphonique de 9H À 19H du lundi au vendredi. Notre équipe de coordinateurs basés à Paris, dans les hauts-De-France et en Normandie sont à votre écoute pour vous renseigner et vous accompagner dans les recherches de famille d’accueil.

Nous sommes aussi entourés par un réseau d’experts (infirmiers, médecins, gériatres) qui font part de leurs expériences et de leur savoir-faire ce qui nous aide à améliorer constamment la qualité des services que nous proposons à nos bénéficiaires.

Haut de page - Retour à la page d'accueil - Formuler une demande de place en accueil familial à CetteFamille - Se déclarer accueillant familial disponible à CetteFamille


Partager cet article sur   Cettefamille sur Facebook