Mot de passe oublié?

Les outils pour l'accueil en famille des personnes âgées et handicapées

01 76 44 04 37 Du lundi au vendredi de 9h à 19h

Accueil familial : qu'est ce que c'est ?

Nous vous proposons de découvrir précisément ce qu'est l'accueil familial.

Définition de l'accueil familial

L’accueil familial permet aux personnes âgées d’être hébergées par des professionnels dans le cadre chaleureux et naturel d’une famille. L’accueil familial est adapté aux personnes qui ne nécessitent pas un suivi médical important. Les familles sont sélectionnées puis formées par le Département qui délivre un agrément. En fonction de l’agrément reçu, les familles peuvent héberger de une à trois personnes. L’accueil familial est un système alternatif « sur-mesure » plus chaleureux et économique que les maisons de retraite.

L'accueil familial est une alternative confortable et personnalisée à un hébergement en établissement collectif de type maison de retraite ou résidences services.

L’accueil familial : une solution souple

L’accueil familial présente plusieurs avantages. En premier lieu, c’est un accueil souple qui s’adresse à tous les types de situation : en accueil familial, on retrouve des personnes qui, simplement, ne souhaitent plus vivre seules ou qui souhaitent un soutien quotidien, des personnes qui souhaitent une phase intermédiaire entre le logement et l’hébergement collectif. On retrouve aussi des personnes qui sont prises en charge de façon temporaire pour les vacances ou après une hospitalisation.

Un mode d’accueil de proximité

L’accueil familial présente entre autres avantages d’être le plus souvent localisé à proximité du lieu de vie historique de la personne âgée. Cela lui permet de conserver son environnement, ses habitudes, ses relations et les liens qu’elle a pu tisser avec son entourage. La personne accueillie va donc bénéficier d’un lieu chaleureux et sécurisant à proximité de son bassin de vie. A contrario de l’hébergement collectif, il n’y a pas de rupture brutale avec son environnement.

CetteFamille se charge d'accompagner les personnes âgées dans leur demande, et de trouver une famille d'accueil disponible proche du lieu demandé.

Un contrat d’accueil familial sécurisant

Dans le cadre de l’accueil familial, l'accueilli est considéré comme l'employeur. Il est hébergé à titre onéreux par un accueillant qui est considéré comme le salarié.

L’accueillant n’assure pas que l'hébergement. Il prend aussi en charge : la nourriture, le ménage, les courses, les activités de la personne accueillie pour que celle-ci se trouve dans les meilleures conditions pour continuer sa vie. Cela justifie le coût de l'accueil familial.

En amont de l’entrée en accueil, un contrat doit être signé. Il s’agit d’un contrat de gré à gré qui est négocié entre l’accueillant familial et la personne accueillie. Le contrat d’accueil est encadré par la publication au journal officiel le 4 Septembre 2010 d’un contrat d’accueil type. C'est donc sur cette base qu'il est rédigé, en prenant en plus en compte les conditions du projet de vie décidé entre l'accueillant et l'accueilli.

L'accueilli dispose d'un certain nombre de droits relatifs à la qualité de l'accueil. A ce titre, il doit déclarer les salaires versés à son accueillant familial et s'acquitter des cotisations de Sécurité sociale afférentes aux rémunérations versées. Il peut bénéficier d'une exonération de cotisations patronales d'assurance maladie, maternité, invalidité, décès, vieillesse et allocations familiales.

Haut de page - Retour à la page d'accueil - Formuler une demande de place en accueil familial à CetteFamille - Se déclarer accueillant familial disponible à CetteFamille


Partager cet article sur   Cettefamille sur Facebook