fbpx

Liste des familles d’accueil
pour personnes âgées

Loading...

Se renseigner sur l'accueil familial

Annuaire de l’accueil familial social par départements

CetteFamille met à votre disposition un réseau de 5 000 accueillants familiaux répartis sur l’ensemble des départements de la France métropolitaine. En contactant nos coordinatrices, vous serez accompagné dans toutes les étapes de votre recherche pour trouver l’accueillant qui vous convient.

Liste des accueillants familiaux pour personne en situation de handicap

Avec près de 60% de personnes handicapées accompagnées vers un accueil familial partout en France, CetteFamille propose des solutions d’hébergement familial dans tous les départements, pour tous les types de pathologies.

Bon à savoir 

les accueillis en situation de handicap vivant en famille d’accueil peuvent bénéficier d’aides, telles que la PCH, l’APL, l’ASH et un crédit d’impôt.

Comment trouver une famille d’accueil
dans mon département ?

Les CLIC et MDPH sont une première source d’information fiable pour savoir s’il y a des accueillants familiaux proches de chez vous ou du lieu que vous souhaitez rejoindre. Malheureusement, ces services peuvent se trouver limités dans leur connaissance de l’ensemble des accueillants d’un territoire, d’autant plus s’il s’agit d’une recherche dans un autre département.

1

L’étude de votre dossier d’accueil familial

À la suite d’un diagnostic de votre situation, le service CetteFamille vous proposera jusqu’à 3 accueillants familiaux dans la zone géographique de votre choix et répondants à vos besoins et attentes. Nos équipes peuvent aussi se charger pour vous de la gestion administrative de l’accueil (contrat de gré à gré, bulletin de salaire mensuel, déclaration Cesu…) pour vous simplifier la mise en place de votre nouveau projet de vie.

2

Jusqu’à 3 accueillants familiaux proposés

Les équipes de CetteFamille établissent en premier lieu un diagnostic de votre situation afin de comprendre vos besoins et vos attentes et les prendre en compte dans nos recherches.

Nous proposons jusqu’à 3 familles d’accueil correspondant à vos critères, dans votre département et ceux limitrophes et accompagnons votre installation. Nous réalisons pour vous les démarches administratives avant, pendant et après l’arrivée dans la famille d’accueil : contrat, déclarations URSSAF, fiche de paye…

3

La rencontre avec votre accueillant familial

Une fois le choix de votre accueillant pris, CetteFamille vous mettra en relation avec ce dernier. L’accueillant familial vous contactera et pourra vous  proposer une rencontre physique à votre domicile actuel. Lors de ce premier échange, l’accueillant pourra vous proposer d’effectuer une période d’essai chez lui, pour que vous ou votre proche puissiez constater si cela correspond à vos attentes et besoins. Un contrat d’accueil temporaire sera alors mis en place.

Si la période d’essai est concluante, l’accueillant familial et vous signerez un contrat de gré à gré, stipulant les clauses de rémunération de l’accueil et les services attendus. En parallèle, un Projet d’Accueil Personnalisé sera renseigné entre vous et l’accueillant pour garantir l’accompagnement et les règles de vie au sein de la famille d’accueil. C’est une obligation légale qui doit être appliquée pour tous les types d’accueil.

Réglementation de l’accueil familial

Pour pouvoir accueillir des personnes âgées ou en situation de handicap chez soi dans le cadre réglementaire de l’accueil familial, le professionnel doit être agréé par le Conseil Départemental de son département de résidence. L’agrément est valable pour une période de 5 ans, renouvelables, pour un maximum de 3 personnes accueillies (hors agrément pour recevoir un couple d’accueillis,  le maximum est alors porté à 4 accueillis).

Les principaux critères d’attribution de l’agrément d’accueillant familial sont :

  • Les conditions et la qualité de l’accueil (chambre de 9 m2 minimum, espace commun, salle de bain…)
  • Le dossier d’agrément définissant le projet de l’accueillant, le mode d’accueil privilégié et le nombre maximum de personnes qui pourront être accueillies.
  • Le suivi de la formation initiale et continue de 54 heures
  • La validation d’un entretien et de la visite de contrôle du domicile par les services du Conseil Départemental
  • L’acceptation du suivi médico-social du département

Les avantages du réseau CetteFamille

Vous souhaitez plus d’informations sur les avantages de l’accueil familial ou sur son coût ?

CetteFamille est à votre écoute pour répondre à vos interrogations et trouver une solution personnalisée à vos besoins.

Vous souhaitez aller plus loin ?