fbpx

Le CANTOU ou Unité Protégée Alzheimer

Une personne âgée atteinte d'Alzheimer a le regard perdu

CANTOU est l’acronyme de Centres d’Activités Naturelles Tirées d’Occupation Utiles. Dans la langue occitane, le mot « cantou » signifie « au coin du feu », car à l’origine, ces centres ont été créés pour les seniors qui ne pouvaient plus rester chez eux en raison de leurs problèmes cognitifs. Enfin, le mot « cantou » fait référence à la valeur d’accueil que ces petites unités qui reçoivent des personnes dépendantes ont à cœur de mettre en pratique dans une vie participative et solidaire. L’équipe de CetteFamille vous présente le CANTOU, son fonctionnement, son coût et les démarches à réaliser pour y être admis.

Le fonctionnement d’un CANTOU

En France, les CANTOU font leur apparition dans les années 1970. A l’origine, ces Centres d’Activités Naturelles Tirées d’Occupation Utile étaient des établissements à part entière. Avec le temps, le terme est remplacé par celui d’unité Alzheimer ou encore d’Unité de Vie Protégée (UVP) et ils sont désormais intégrés dans des structures comme les EHPAD ou les maisons de retraite. Aujourd’hui, près de 3 000 établissements d’hébergement pour personnes âgées disposent d’une ou plusieurs unités protégées Alzheimer et il existe environ 90 000 places réservées aux personnes atteintes d’un trouble cognitif.

Des unités spécialisées en EHPAD

Dans le cadre du plan Alzheimer de 2008-2012, de nouvelles structures ont vu le jour dans les EHPAD et les maisons de retraite comme les Pôles d’Activités de Soins Adaptés (PASA) et les Unités d’Hébergement Renforcées (UHR). Les Pôles d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) sont destinés aux résidents dont les symptômes psycho-comportementaux sont liés à une démence modérée. Les Unités d’Hébergement Renforcé (UHR) sont destinées aux résidents dont les symptômes psycho-comportementaux liés à une démence sont sévères.

Une solution d’hébergement adaptée aux personnes dépendantes

Un CANTOU ou Centre d’Activités Naturelles Tirées d’Occupation Utile est une petite unité qui se compose de 12 à 18 places par établissement. Chaque résident dispose d’une chambre individuelle et bénéficie d’un accès à l’espace de vie commun. Comme dans une résidence senior, le résident d’un CANTOU peut recréer un environnement familier et chaleureux comme « au coin du feu ». Les CANTOU permettent la libre circulation et un meilleur repérage des résidents désorientés dans un environnement sécurisé dotés de dispositifs anti-fugue, comme des portes protégées par un digicode, des caméras de vidéo-surveillance ou encore des fenêtres oscillo-battantes. Les CANTOU sont parfaitement adaptés aux personnes souffrantes de troubles cognitifs comme celles atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Une prise en charge personnalisée

Au sein d’un Centre d’Activités Naturelles Tirées d’Occupation Utile, une équipe soignante composée d’aides-soignants, d’aides médico-psychologiques, d’art-thérapeutes, de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes ou encore de psychomotriciens. Tous sont spécialisés dans la prise en charge des seniors présentant des troubles cognitifs. Ils ont appris les aspects théoriques et pratiques de la démence, ils ont développé des savoir-faire face aux troubles de comportement, ils ont appris la communication verbale et non-verbale et ils sont formés aux soins palliatifs. Présente 24h/24 au sein du CANTOU, l’équipe soignante met en place un accompagnement personnalisé composé d’ateliers pour aider les résidents à surmonter les difficultés liées à leur maladie.

Des services et des ateliers adaptés

Dans un Centre d’Activités Naturelles Tirées d’Occupation Utile, les résidents bénéficient de stimulations psychologiques, linguistiques et sociales. Des ateliers de jardinage, de musique, de gymnastique douce ou de chant ciblent les troubles alimentaires, les états d’anxiété ou encore la perte d’estime de soi et permettent aux malades de surmonter les difficultés rencontrées au quotidien. Grâce aux services proposés par le CANTOU, les personnes âgées retrouvent le plaisir de vivre et la confiance en soi. Les Centres d’Activités Naturelles Tirées d’Occupation Utile proposent également des soins médicaux et des thérapies non médicamenteuses.

Une initiative pour les malades et les aidants familiaux

Les CANTOU ou Unités Alzheimer ont pour vocation de :

  • Ralentir la perte d’autonomie
  • Maintenir les capacités nécessaires à l’accomplissement des actes de la vie quotidienne
  • Agir sur les troubles du comportement
  • Limiter le nombre de chutes grâce à un environnement adapté et sécurisé
  • Réduire les troubles de l’alimentation et du sommeil
  • Favoriser les relations entre le malade et la famille

Mais les CANTOU ont aussi été pensés pour les aidants familiaux. Leur objectif est également d’aider les familles perturbées par les troubles cognitifs d’un parent âgé qui vit au domicile. De plus, les troubles du comportement peuvent être accompagnés d’une invalidité physique importante qui devient souvent trop pesante pour l’entourage familial.

Comment se déroule l’admission dans un CANTOU ?

L’entrée en Unité Protégée Alzheimer, anciennement appelée Centre d’Activités Naturelles Tirées d’Occupation Utile, est généralement dictée par l’un de ces trois critères :

  • un risque de fugue
  • des troubles du comportement dits productifs comme l’agressivité, la déambulation, les cris et l’agitation
  • le souhait de maintenir des capacités motrices ou intellectuelles existantes par la stimulation

En général, les résidents de l’Unité Protégée Alzheimer ou du CANTOU sont directement admis, dès que leur état de santé ne permet plus le maintien à domicile. Mais il est également possible d’intégrer un CANTOU suite à un accueil classique en EHPAD ou tout autre structure d’hébergement pour les personnes âgées. Dans la mesure du possible, le consentement du senior est recherché, sauf en cas d’urgence. Puis l’admission est organisée de manière classique avec une visite de pré-admission au sein de l’Unité Protégée Alzheimer en présence du futur résident et de sa famille.

Combien coûte l’hébergement dans un CANTOU ?

Le CANTOU dépend d’un EHPAD ou d’une maison de retraite. Le coût de l’hébergement dépend donc du tarif hébergement appliqué par l’établissement auquel s’ajoute le tarif dépendance. Pour en savoir plus, nous vous invitons à prendre contact avec l’établissement le plus proche de chez vous. Des annuaires sont disponibles en ligne pour faciliter votre démarche.

Les avantages du réseau CetteFamille

La part des personnes âgées souffrant de trouble cognitif atteint plus de 50 % en maison de retraite. C’est dire l’importance des Unités Protégées Alzheimer ou CANTOU pour améliorer la prise en charge de ces résidents et préserver leur autonomie. Chez CetteFamille, nous mettons tout en œuvre pour vous aider à trouver la meilleure alternative au maintien à domicile quand celui-ci n’est plus possible. Pour vous-même ou pour un proche âgé, prenez contact avec notre équipe de conseillers.
Contactez-nous

Vous souhaitez aller plus loin ?